Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 17:13

Le Pas du Roy ou «  zone des 50 pas géométriques », est une particularité du littoral réunionnais (et d'autres territoires ultra-marins)

 

Nous nous sommes arrêtés à la Pointe des Trois Bassins sur la Côte Ouest.

 

 

C’est une  bande littorale de 81,20 mètres de large, comptés à partir du rivage de la mer. Cette zone existerait depuis le début de la colonisation humaine de l’île.

 

      Je pensais que cette zone était destinée au boisement, pour protéger les zones habitables des raz-de-marée.


Pas-du-roy.JPG

Nous nous sommes arrêtés un jour à la Pointe des Trois Bassins sur la Côte Ouest

Et là, j’apprends, en lisant un panneau informatif situé là, que cette bande devait autrefois rester vide de toute habitation de manière à pouvoir y installer d’urgence des batteries militaires en cas d’attaque ennemie venue de la mer.

 

Pas-du-Roy-panneau.JPG

 

Un arrêté du gouverneur datant du 4 mars 1876 en précise l’extension. Elle est calculée à partir de la ligne des plus hautes marées.

 

Comme la zone de 50 pas géométriques appartient au domaine public, elle est "inaliénable", c’est à dire que « l’Etat en principe ne peut pas la vendre à des particuliers. » On se dit « Chouette ! le milieu naturel là au moins sera protégé » et que nenni : une clause  admet depuis 1996 que cette vente serait possible dans les espaces urbains et les secteurs occupés par une urbanisation », qui sont délimités par arrêté préfectoral. Ainsi l’Etat pourrait céder ces terrains aux communes qui souhaitaient y construire des logements sociaux… Décidément, encore une de mes illusions sur l’intelligence humaine qui s’envole…

 

Cette zone serait également « imprescriptible », c’est à dire qu’ "une installation prolongée, même pendant plusieurs dizaines d’années, d’un particulier sur cette zone ne lui confère aucun droit de propriété…" Ouf, on respire !

 

Un état des lieux ne serait pas inutile …

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans océan
commenter cet article

commentaires