Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 18:07

parc palmier 0








En descendant de Trois Mares au Dassy

Le Parc a désormais du cachet, et c’est une promenade très prisée par les habitants du parc palmier 12Dassy, de Trois Mares, et d’ailleurs. On y court et on y marche pour garder la forme mais aussi pour s’émerveiller à chaque courbe de sentier. La diversité des palmiers est impressionnante. Un dégradé de verts qui apaise !  L’herbe a poussé, les chemins ont été drainés, et les  kiosques sont achevés. On y vient en famille ou seul pour se ressourcer. Pas de droit d’entrée à acquitter.



C’est au lever et au coucher du soleil qu’on rencontre le plus de promeneurs et de sportifs en raison de la fraîcheur. Pendant la journée, la chaleur est dissuasive. Mais quand les palmiers auront la taille de l’énorme manguier qui s’y dresse encore, on pourra profiter de leur ombrage.

parc palmier 10
Les paysages sont splendides : le parc  s’ouvre au Nord sur la montagne, au Sud Ouest sur l’océan. On ne se lasse de cette vue privilégiée. Et ce qui réjouit aussi les habitués des lieux, c’est la propreté. -Pourvu que ça dure …-

 


 Vue sur l'océan


La 1ère tranche du projet est achevée : au total 1800 palmiers en terre, soit 250 espèces représentées, 750 en culture, pour 140 genres. Dans cinq ans on devrait pouvoir parcourir parc palmier 11a20 hectares avec davantage d'espèces et de genres.

On regrette un peu l’absence d’étiquetage des palmiers, dont on aimerait connaître les noms,  mais il paraît que c’est prévu ! Alors, encore un peu de patience.



                                                                                 Vue sur la montagne

Pour la réalisation de cette aventure, dès l’origine la municipalité du Tampon fait appel à des spécialistes, comme les membres de l’association Palmeraie-Union et son conseiller technique,. Christophe Lavergne et Pierre Walck, conservateur Honoraire des Jardins de Nancy participent aussi à cette réalisation. Chapeau à tous ces acteurs sans qui on n’aurait jamais connu ce beau site !

parc palmier 13

                                   Un endroit reposant...

"Marcher, préserve du diabète" J'ai entendu cette vérité deux fois, d'abord de la bouche d'un médecin généraliste puis de celle d'un médecin urgentiste. Sur l'île, le diabète est un vrai problème... (ce sera le sujet d'un autre article)

Partager cet article

Repost0

commentaires