Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 09:56

Lors de notre sortie, la veille du 1er mai,  à Grand Coude, à l'entrée du "Labyrinthe en Champ Thé",  j'ai photographié une fleur à clochettes blanches. Et nos amis de Grands Bois m'ont expliqué qu'on l' appelait " le muguet péi", mais comme mes clichés étaient flous, je ne les ai pas mis en ligne.

Aujourd'hui un lecteur du blog m'envoie un commentaire pour me reparler de ce fameux muguet -pays qui fleurit toute l'année, qu'on appelle aussi "Muguet du Japon".

 

 

muguet péi 2

 

Et en fouillant dans mes photos d'archives ce matin, je retrouve des photos faites dans la rue Charles Baudelaire ( au pied des bougainvillées) et dans mon jardin (au pied du combava) voilà deux ans, et sans le savoir j'avais en ma possession des images de cette fameuse fleur pour alimenter un texte sur le sujet.

 

muguet péi 3

 

Comme le muguet porte bonheur, les créoles ont en de la chance, parce qu'il fleurit toutemuguet péi 1 l'année sur l'île. On se demande bien pourquoi on achète des brins coûteux, élevés en serre, qui ne durent qu'une petite semaine...

Mais il est vrai que les clochettes du muguet péi, très petites, savent se faire oublier : elles sont discrètes, car souvent cachées par les longues feuilles vertes qui les protègent. Celles qui poussent dans mon jardin ont des feuilles panachées alors que celles qui poussaient au pied de bougainvillées étaient vert uni. C'est un couvre-sol très décoratif.

Son nom latin est "ophiopogon"

 

Partager cet article

Repost0

commentaires