Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 13:23

Le 22 octobre 1998, ce marché avec son terrain, son mur de clôture, sa grille, son portail et ses fontaines, a été classé « monument historique ».

 

En 1874, un terrain est acquis par la commune, deux ans plus tard la halle est mise en place.

On accède à ce marché par la Rue Victor le Vigoureux (anciennement rue du Canal St Etienne) Il est fermé par une grille en fonte de fer de style néoclassique. Six marches en basalte mènent à cet espace circulaire.

marché coiuvert 5

Les bâtiments en pierres dont les toitures étaient à deux pans abritaient autrefois les étals des bouchers, ces constructions ont fait place à des boutiques ouvertes sur la halle vers 1960.

L’architecture de cette halle métallique est très intéressante : elle a la forme d’un dodécagone, mesure 13 m de diamètre et s’élève à 36 mètres. 

Elle est couverte par une  charpente à douze arbalétriers (un peu comme un énorme parapluie avec 12 baleines).

marché couvert 6

Des colonnes regroupées par 3 supportent les extrémités de la toiture, elles ont des chapiteaux décorés de feuilles d’acanthes.

Marché couvert trois colonnes

Un lanterneau surmonté d’un épi de faîtage éclaire le centre du marché.

marché vue d'ensemble

 

Quatre fontaines en fonte originaires des Fonderies Ducel (en Touraine) sont installées aux quatre coins de la halle. Les sculptures sont jolies. La vasque supérieure est  supportée par trois enfants sans bras et sans jambes, dont le corps se termine en gaine. Le décor de fruits et légumes fait référence à ce qu’on vendait dans ce lieu.

marché couvert fontaine

J’ignore à quelle époque on a cessé de vendre des produits du terroir dans ce marché. Les anciens sauraient certainement nous le dire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Patrimoine de l'île
commenter cet article

commentaires