Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 09:38

Rien à voir avec le “far” breton. Il est vrai que des créoles d’origine bretonne, il y en a pas mal sur l’île. Forcément, fallait être navigateur autrefois pour découvrir les terres lointaines perdues dans l’océan et s’y établir.

 Rien à voir non plus avec une orthographe fantaisiste du mot “phare”, parce que le far-far n’a pas vocation d’éclairer les côtes.

 Le far far est une étagère qui servait à entreposer les semences, le maïs, les vivres ; c’est une place aménagée au-dessus du feu. C’est aussi là que l’on enfumait les viandes, saucisses (on les boucanait)

 Le mot serait d’origine malgache. Il viendrait de ”farafara”  qui signifie “lit”  A Madagascar, cette claie en hauteur où on stockait  les céréales, le manioc...( à l’abri des rongeurs) était aussi utilisée comme lieu de couchage. Dans les demeures lontan à la Réunion, également cet endroit pouvait être utilisé à cette fin.

 P1140498 2

Photo prise dans le Domaine du Café Grillé à Pierrefonds :  une case en feuilles latanier, au premier plan une meule, au fond la cuisine lontan surmontée du far-far.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans logement
commenter cet article

commentaires