Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 17:06

 …en attendant Pâques, et le retour de François parti chanter avec Villancico à Saint Denis, je me suis dit qu’il fallait me trouver une occupation divertissante. Loin de moi l’idée d’aller à la messe pour faire bénir les Rameaux, comme le font la plupart des paroissiens ici, ou de me promener toute seule dans la chaleur.

  J’ai préféré confectionner les décorations de Pâques, tradition oblige ! Une fois les œufs vidés, je les ai peints. Evidemment il me fallait absolument reproduire  des sujets naïfs : « Lapin de Pâques peignant lui aussi les œufs (qu’il disséminera dans les prés) ».

                            oeufs de pâques 2    oeufs de Pâques 1

Drôle, mais toutes les régions de métropole ne connaissent pas la même coutume. En région parisienne,  on ne connaît pas non plus  cette tradition des œufs en chocolat, en sucre,  et œufs durs colorés que le lapin jette dans l’herbe, comme le Petit Poucet,  pour faire une piste menant à un nid contenant un Lapin de Pâques en chocolat ou des œufs pralinés. C'est ce que nous avons l'habitude de voir en Lorraine ou en Alsace. D'ailleurs le nid est préparé par les enfants avec de la mousse séchée ou de la paille, et ce nid disparaît, volé par le Lièvre et caché dans la Nature ( ou dans la cave, s'il pleut).

A la Réunion, un peu partout les associations organisent des « Chasses aux œufs de Pâques », mais ce doivent être les poules et les poussins ou encore les coqs qui les déposent. Faut avouer que les lièvres sont plutôt rares sur l’île.

oeufs de Pâques 3

Pour en revenir à  mon « arbre à Pâques », (tradition plutôt germanique)  je l’ai garni d’œufs oeufs de Pâques 4décorés.

A la Réunion pas de forsythias, ni de groseilliers-fleurs à disposer dans un vase avant d'y suspendre les oeufs.

Alors, on accroche ces décorations dans les hibiscus à l'extérieur, au risque que le vent les fasse tomber. Cependant, la solution la plus sage est de laisser ces objets fragiles à l'intérieur !

On dirait des « œufs-souvenirs de la Réunion », mais ce sont des sujets qui parlent bien à Robin : une frise du volcan en éruption, des tortues se promenant sous les palmiers de la plage, des hibiscus… J’ai oublié le vacoa, les baleines , le corail et les bateaux !

Mais il me reste une petite semaine pour me rattraper…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Famille
commenter cet article

commentaires

carmen 17/04/2011 16:03



SUPER LES OEUFS    QUEL TALENT !!!!!