Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 21:23

 Bravo les Granbwasiens ! Elles sont formidables, ces associations de Grands Bois qui ont mis sur les rails un défilé superbe pour célébrer la Fête de la Liberté. Epaulés par la municipalité et la région, et d’autres associations comme celle de Terre Sainte, et les Mahorais du Sud, ils ont travaillé d’arrache-pied ces dernières semaines pour nous faire vivre un bon moment ce dimanche 19 décembre.

La reconstitution historique

L’arrivée des esclaves

arrivée esclaves 1

Dès 17h20 des barques amenant des esclaves s’approchent de la côte, à l’embouchure de la Rivière d’Abord : deux chaloupes symboliques, l’une portant deux hommes aux mains liées, l’autre trois représentantes de la gente féminine  (une dame et deux enfants, également prisonnières)

arrivée esclaves 3 arrivée esclaves 2

Rudoyés, les esclaves arrivent sur la terre ferme, dans la foule on entend des voix qui réclament « le chabouk ! »

arrivée esclaves 4

Sur la place,  ils sont exposés à la foule, prêts à être vendus. Des propriétaires et leurs bourgeoises, tous richement vêtus- en costumes d’époque -  sont là pour faire leur choix. Les vendeurs sont durs en affaire.

Comme des bestiaux, on  tâte les prisonniers, on les fait sauter,  courir, on met en doute leurs aptitudes, les acheteurs sont difficiles. Les vendeurs font monter les enchères…  

arrivée esclaves 5

 

arrivée esclaves 6 arrivée esclaves 7

Quelques petits ratés pour cette mise en scène : les voix étaient enregistrées, (les acteurs se contentaient de mimer), trois photographes ont gâché la scène en allant dans le décor (au lieu de zoomer  depuis le quai); anachroniques étaient le gilet de sécurité fluorescent de l’officier accueillant les chaloupes, les barques immatriculée Ru et le pilote au béret.

La critique est aisée, faut avouer que pour une première, ce n'était pas si mal que ça !

(à suivre)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans manifestation
commenter cet article

commentaires