Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 15:13

 

Quelle est donc cette racine qui ressemble pas mal au gingembre, mais qui n’en est pas ? Coupée, elle a une couleur bien rose. Mme Mouniama, la dame de Saint Philippe qui en vendait le long de la RN entaille une racine devant nous.


curcuma St Philippe

Elle explique qu’on peut la râper dans le lait le matin. Les créoles l’utilisent énormément dans leur cuisine, la plupart du temps en poudre.  On lui prête des propriétés curatives : elle aurait des vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes… Quand on a mal à la gorge rien de tel qu’un lait saupoudré de cette poudre.

 

Même si on vend le curcuma à St Philippe, sur le littoral, c’est dans les Hauts que cette racine pousse. La fleur de cette plante est très jolie. C’est la Plaine des Grègues – village au-dessus de Saint Joseph) qui en a fait sa spécialité et chaque année s’y déroule la Fête du Curcuma. 

 

Où acheter son curcuma ?

A la « Maison du Curcuma » on paye 8 euros les 100 g, et après St Philippe au bord de la route, le producteur « Mouniama » propose le même produit  à 5 euros les 200 g. 

racines et poudre de curcuma

J’ignore les prix pratiqués au marché. Les sites internet de vente ne sont pas très compétitifs. Sur Reunionboutik.com, par exemple, les prix sont prohibitifs : 1O euros les 200g sans les frais d’envoi.

On  trouve aussi la poudre de safran pays en grande surface dans des conditionnements en plastique blanc, mais l’arôme n’est pas le même que celui que  l’on achète directement au producteur. Il faut comparer ce qui est comparable…et de préférence acheter les produits à la source, sans passer par des revendeurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Beauval 29/12/2012 04:46


Bonjour


le curcuma se trouve principalement dans les hauts de saint joseph et sur saint philippe (zone sud de l'Ile de la Réunion). Le curcuma se propose: soit curcuma importation ou curcuma Réunion:
"normal" ou certifié Bio Ecocert.


Reunionboutik vous propose les différents curcumas. En plus la distinction est faite entre celui importé et celui produit localement. Il y a aussi le curcuma "doigts et mère", curcuma extra
("mère": partie centrale du rhizome et de plus de 2 ans: taux de curcumine plus élevé).


Pour les tarifs:


- curcuma 50 grammes origine importation: 1,50 euros (ou 3 euros les 100 grammes)


- curcuma 100 grammes origine Réunion: 3,60 euros


- curcuma Bio "doigts et mère" 100 grammes Réunion: 5 euros


- curcuma Bio Extra ("Mère" et plus de 2 ans) 80 grammes: 9 euros


La certification Bio est Ecocert.


Pour les frais de port: par tranche de poids de 0 à 3.5 kg, puis dégressive jusqu'à 50 kg


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les formuler