Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 09:40

Nous avons des amis qui habitent le chemin Adam de Villiers, chemin qui débouche sur la ligne des 400.  De la Rue Hubert Deslisle à Trois Mares, près de la case de Scanner-Sud part un chemin du même nom. Il s’agit en réalité de la même voie. Mais Ti Yab nous a dissuadé de l'emprunter en voiture parce qu’il s’agit d’un chemin desservant des champs de cannes.


chemin A de Villiers 1

J’ai voulu en avoir le cœur net et voir si ce sentier était praticable. Me voilà partie pour une bonne heure de promenade. Si la route est goudronnée au départ, très vite, elle  ne l’est plus. Et là, stupeur ! Un panneau interdit le passage sous prétexte que le terrain est la propriété d’un groupe immobilier. Effectivement, on voit une construction à main gauche, mais de quel droit un chemin qui relie deux routes importantes ne  pourrait-il pas être emprunté par des piétons ? A-t-on le droit de privatiser ces chemins de traverse à la Réunion ? Je brave l’interdiction, curieuse de savoir où mène cette voie.


chemin A.de Villiers 2

 

La balade est agréable sous le soleil, on descend vers la mer au milieu de champs d’oiseaux : les terrains ne sont plus cultivés, on y voit encore quelques cannes, de la flouve odorante, des bringeliers, des galaberts, parfois un bois de chandelle… A droite une ravine, à gauche du chemin l’université, et des bâtiments en construction.

 

Chemin A de Villiers 3

 

Chemin A de Villiers 4

 

Le chemin de terre débouche sur une route goudronnée.

Chemin A.de Villiers 5

Je ne descends pas sur la ligne des 400, mais remonte par la rue qui conduit à l’Université. Elle est bordée de jolies cases  que je préfère aux grandes villas, et toutes sont précédées de jardins fleuris où pousse aussi le manguier, le pamplemoussier…

Chemin A.de Villiers 6 rue de la fac

Les maisons qui font face au complexe universitaire ont des bordures magnifiques de chapeaux chinois, passiflores...

 

rue de la fac 3

 

rue de la fac 4

 

de bougainvillées,  de jasmin, de lianes trompette (solandra nitida)r et j’en passe…

 

rue de la fac 2

 

rue de la fac 2b

 

En revenant vers la rue Baudelaire, je passe devant la station Total, d’où part justement Jacky, l’ami randonneur, ravi d’être en week-end. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans circulation
commenter cet article

commentaires