Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 11:29

Aux Calbanons de la Cafrine, on peut se familiariser avec la confection de bonbons-piments avec les gens de Grands Bois, grâce au Partenariat avec le Pôle Valorisation du Patrimoine de St Pierre. Voir le site :


 

http://sud.reunion.fr/navigation-principale/destination-sud-reunion/saint-pierre/visites-guidees-avec-le-pole-valorisation-du-patrimoine.html

 

P1160722.JPG

Mais on peut aussi, comme Fanfan, apprendre en consultant des livres de recettes ou des sites internet. Ce z’oreille bien créolisé en fait régulièrement et organise des séances « bonbons-piments » auxquelles il convie ses amis et connaissances. Parfois, il lui arrive même de déplacer tout son arsenal.

 Il prépare avec soin les ingrédients : le curcuma ou "safran péi", des pois du Cap qu’il a laissé tremper depuis la veille  dans de l’eau froide et qu'il va falloir débarrasser de leur peau, des bottes de cotomili (coriandre), d’oignons verts, deux piments qu’il écrasera dans le pilon avec du gros sel et du gingembre. Les graines de cumin, il les fera revenir dans une poêle.

P1160743

Il préfère aussi hacher grossièrement les oignons et le cotomili avant de les mixer dans le hachoir.

 P1160738

Il prépare les accessoires : la friteuse et l’huile, la hachoir électrique, la planche à découper… Il suffit de bien mixer les pois du Cap, d’ajouter les autres ingrédients. Notre chef fait de petites galettes plates qu’il préfère congeler avant de les faire frire, parce que la pâte ne se déliterait pas dans l’huile.A chacun sa technique. 


Vérène, Sylvie, ses élèves mettent la main à la pâte.

P1160745 P1160754

Le résultat est très convaincant. A l’apéro, on a apprécié !

P1160756

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires