Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 13:14

Le Baril se situe au Sud de la Réunion, peu avant Mare Longue et St Philippe.A main droite, en entrant dans Le Baril, on repère la maison de l’association « Vacoa Sud », un peu plus loin, la maison de M. Leichnig, vendeur de gousses de vanille.

Voilà quelques mois, alors que j’étais de passage chez ce dernier, nous avons bavardé du passé du Baril. Il m’a parlé d’un port qui existait un peu en contrebas de sa case.

Il m’avait alors précisé que les bâtiments qui s’y trouvaient autrefois avaient été détruits. Dans ces constructions, on entreposait la fécule de manioc qui était produite dans la féculerie du village – témoins de cette activité, il reste une cheminée et quelques murs en ruine à la sortie de l'agglomération à gauche- 

On  stockait aussi dans ces constructions près du port des produits pour l’hôpital qui existait autrefois au Baril.

Récemment, je suis retournée sur les lieux et ai emprunté le petit chemin abrupt qui descendait entre les vacoas vers l’océan.

marine-du-Baril-1.JPG

Seul vestige de l’ancien port, une rampe en roche lisse qui se jette dans les vagues.

marine-du-Baril-2.JPG

Une côte sauvage, où il ne vaut mieux pas s’aventurer en cas de forte houle.

Marine du Baril 5

D’ailleurs des affiches détrempées glissées dans des pochettes en plastique mettent en garde les imprudents contre les risques qu’ils encourent à trop s’avancer.

consignes bord de mer

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans océan
commenter cet article

commentaires