Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 15:15

 Une petite route ? un mot bégayé ? Ce n’est ni l’un, ni l’autre … alors ?

 

En  nous promenant dans la rue Delisle à Cilaos dimanche, nous avons bavardé avec une dame qui vendait des produits locaux sur le trottoir. Elle proposait des produits confectionnés par son époux : gâteau- banane, gâteau-patates, gâteau ti-son, gâteau « chemin de fer lontan ».

Nous avons commencé par lui demander l’origine de cette expression « gâteau chemin de fer », elle n’a pas su nous l’expliquer, mais tout le monde à la Réunion appelle ainsi ce biscuit roulé - J’ai ma petite idée : peut-être en raison des lignes  parallèles qui marbrent ce gâteau roulé et qui rappellent les voies ferrées…. –

 

arrow-root 3

Puis elle nous a fait goûter des bonbons « rouroute », des petits gâteaux ronds, secs.  Et là, elle a pu satisfaire notre curiosité.

En fait « rouroute » est une déformation du mot « arrow-root », une plante  médicinale aux mille vertus qu’on cultive dans les jardins à la Réunion. Le bonbon était fait à partir de  la fécule de cette racine.

Et là, nous avons remarqué qu’elle vendait aussi de la poudre de « rouroute ». Sa grand-mère utilisait cette poudre blanche pour calmer les douleurs des fesses irritées des bébés (un peu comme un talc anesthésiant), et qu’elle en mettait une cuillerée dans l’eau pour faire des breuvages calmant les douleurs intestinales. Il faut, dit-elle, ne pas en abuser. Séduits, nous  avons acheté un petit pot de cette « poudre miracle » pour 4 euros les 100 g.

Nous avons revu ce produit quelques minutes plus tard, au marché couvert de Cilaos, exposé dans une corbeille tressée, mais vendu au prix de 5 euros les 50 g !

arrow-root 2

De retour à la case, j’ai consulté l’ouvrage « Des Plantes et des Hommes, plantesarrow-root 1 aromatiques et médicinales de la Réunion », et je n’ai pas regretté l’ achat de cette fécule d’arrow-root.  

On apprend dans ce livre remarquable, qu’on peut utiliser la feuille et la tubercule de cette plante, qu’elle a des propriétés multiples : elle aide à la digestion, est anti-vomitive, anti-diarrhéique et cicatrisante. On l’utilisait en voie externe (cataplasmes et compresses) pour cicatriser des blessures. En tisane, elle agit comme un anti-inflammatoire, combat les nausées. On mettait la décoction de racines dans le « richauffé »(riz réchauffé)  pour combattre les coliques.

ci-contre : plant d'arrow-root déc 2009  Jardin de la CAHEB Tampon (J.D)                                                                                                

Origine de ce nom.

Le nom latin de l’arrow-root est « maranta arundinacea » .  arrow signifie « racine » root « flèche » arundinacea « semblable au roseau ». Les feuilles de cette plante ressemblent à celle du curcuma, mais sont moins allongées.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

espert 31/01/2016 07:39

ma petite fille de 7 ans souffre réguliérement de douleurs intestinales,qu'elle posologie ,comment prendre ce produit.ùerci

Jacqueline Dallem 30/07/2016 10:34

Je l'ignore, désolée.

Simone 07/09/2015 18:36

Dans mon enfance, dans les hauts de saint-leu ma mère me donnait de l'arrow root qu'elle faisait cuire dans de l'eau et un peu de sucre. Quelqu'un pourrait me donner la recette exacte ?
J'ai acheté l'arrow root chez monsieur Hoareau à la plaine des grègues, l'année dernière et je l'ai ramené chez moi en métropole..... Merci !

marie 16/10/2015 21:04

donc diluer 3 a4 cuilleres de poudre dans un demi verre d eau fraiche rajouter le sucre a votre convenance bien touiller faire bouillir la valeur d un verre dans une casserole portez a ebulition versez le melange froid tounez le melange jusqu a epaississement on peut faire avec du lait

Jacqueline Dallem 07/09/2015 19:13

Peut-être qu'un lecteur de mon blog vous donnera la réponse. Moi, je ne la connais pas. Amitiés. Jacqueline

David 01/06/2015 12:52

bonjour.

C'est vraiment très efficace (et rapide) contre la diarrhée et autres troubles intestinaux.
Petites précisions :
Arrow signifie : flèche, et root signifie : racine
Les prix indiqués sont des prix "touriste"... Le prix local est entre 12 et 15 euros le kilo...