Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 16:18

On l’appelle aussi « rose sultane ». Son nom latin est "meremmi tuberosa."

P1140321   P1140315

Très discrète, cette liane pousse encore dans la nature. La première fois que j’ai eu l’occasion de la « casser » ( à la Réunion on emploie le verbe « casser » au lieu de « cueillir »), c’était  sur le Chemin des Anglais près de Saint Bernard. Hélène, notre guide breveté avait l’œil exercé : elle a orné son chapeau d’une de ces fleurs, quant à celles que j’avais prélevées et accrochées à mon sac à dos n’ont pas tenu le choc pendant la rando. Trop fragiles !

 Les fleurs de cette liane sont du plus bel effet sur une table de Noël, certains la bombent avec de la peinture or, pour lui donner un caractère plus festif. Mais même à l’état naturel, ces roses de bois sont superbes.

      La deuxième fois, j’ai eu le bonheur d’en voir une non loin de l’arrêt du tailleur à l’îlet Furcy. J’en ai cassé quelques –unes pour les mettre dans un vase.

 

 P1140304 P1140320

Et très récemment en allant au marché forain du Tampon, en face de cette zone, où la commune vient de racheter un terrain, une liane de roses de bois montait à l’assaut d’un gros arbre. J’espère qu’ils ne vont pas abattre l’arbre et mettre en péril ce petit joyau de la Nature réunionnaise.

P1140312 


Christine, une amie de l'association Pêcheurs Golet réalise des bouquets secs magnifiques où cette fleur est du plus bel effet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans végétation
commenter cet article

commentaires