Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 17:30


             langevin 6
                                           Les cascades de Grand Galet

     
Nous avons remonté la  Rivière Langevin aujourd’hui,  jusqu’au  petit hameau de Grand Galet. Le lundi, on parcourt aisément les 15 kilomètres  - ce qui n’est pas le cas le dimanche quand toute la Réunion se donne rendez-vous ici pour pique-niquer et nager –

Rive Gauche
Plein d’endroits pour réchauffer les gamelles, des zones abritées, mais le camping y est interdit pour des raisons de sécurité, ce qu’on peut comprendre quand on connaît les caprices de l’eau et la force des pluies…

A droite un petit snack, plus loin une guinguette toujours animée où se retrouvent  ceux qui aiment les danses traditionnelles. Puis au niveau de l’usine électrique et de la conduite forcée, on traverse un petit pont métallique pour continuer à remonter le cours de la Rivière sur la rive droite.
                        langevin 1 


Plus loin une pisciculture, une cressonnière, des bananeraies, deux petits lieux-dits… Puis on arrive au Trou Noir, un panneau bleu situé au niveau d’un petit parking ombragé signale le chemin.

langevin 2 langevin 2b         Un petit sentier étroit mène à un bassin alimenté par des cascades et par la rivière. Malgré la fraîcheur de l’eau de nombreux vacanciers s’adonnent aux plaisirs de la baignade, certains plongent depuis les rochers, d’autres barbotent. On y vient avec le panier de pique-nique…
langevin 3 langevin 4

 En remontant de  300 mètres on peut découvrir un autre endroit idyllique où une bande de jeunes s’est posée pour profiter de l’eau claire et des rochers. Une jeune fille nous conseille de descendre pour photographier le cours en aval. Vrai que l’endroit est pittoresque ! Ce devait être là l’endroit où Thomas, Pierre etc … avaient improvisé un canyoning en avril 2009 ! L’eau y est toujours limpide, mais pas de trace du petit symbole égaré par notre malheureux Pierrot ! J’ai bien regardé…

 

                   langevin 5a       

                    langevin 5 

Retour dans la voiture pour des montées en première, montées escarpées où il faut bien négocier les virages… Nos arrivons aux  superbes Cascades  de Grand Galet. Ce sont des résurgences magnifiques qu’on ne se lasse de photographier sous tous les angles, ou de filmer…

                             langevin 8

Nous poussons jusqu’au petit village de Grand Galet, bien plus grand que Montdidier !Nombreuses petites cases sympathiques, même une épicerie et une chapelle ! Au fond la Grande Ravine dominée par le Morne Langevin.
                          langevin 9

Partager cet article

Repost0

commentaires