Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 09:20

Depuis quelques années  il existe des réserves naturelles de pêche sur la Côte Ouest. Les balises jaunes sont familières aux habitants de cette zone.

 

Mais sur la côte Est, cet aménagement semble plus récent. Nous avons découvert cette nouveauté lors de notre excursion à Ste Rose, en lisant des panneaux installés à la marine.

 C’est sous l’impulsion des pêcheurs eux-mêmes que s’est décidée la création d’un espace protégé.


                                            Réserve Ste Rose 02

 

On lit sur le panneau informatif situé à droite  du monument Corbett que « la dégradation du milieu marin en bordure de la commune  de Sainte Rose  a conduit les usagers regroupés dans l’Association de l’Animation du Port de Ste Rose à demander la création d’une réserve de pêche. » Déjà fin 2010 un arrêté préfectoral aurait été pris. 

 

Ce sont donc 5, 3 km de littoral et 300 ha de réserve naturelle qui ont ainsi été créées, de la Rivière de l’Est à la Pointe Corail, réserve limitée par un balisage : toute forme de pêche y est désormais interdite  à l’exception de la pêche à la ligne depuis le bord.


                        Réserve Ste Rose 01

Les pollutions urbaines et agricoles, les activités de prélèvement et de braconnage ont contribué à la dégradation du milieu et à la raréfaction de la ressource. Il devenait donc urgent de prendre cette disposition. Un suivi régulier des populations juvéniles permet de faire le point. Pour démontrer le bien-fondé d’une telle réserve, on cite en exemple la réserve créée en Méditerranée sur la Côte bleue (située entre Marseille et Fos sur Mer) une mesure qui a permis un retour spectaculaire de la biodiversité. 

 

                         Réserve Ste Rose panneau

Heureusement que des associations réussissent à faire entendre leur voix.

 

Pas facile de prendre ces mesures pour sauver la biodiversité de l’île !

La preuve : depuis 1970, les fonds marins sont menacés et ce n’est qu’en février 2007 qu’est créée une Réserve Marine Naturelle à la Réunion. Pour en savoir plus un site très intéressant :

http://vieoceane.free.fr/articles/chronologie.html

 

la petite marine de Ste Rose

Réserve Ste Rose port

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans océan
commenter cet article

commentaires