Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 20:14

La semaine passée, Martine qui habite Grands Bois, m’avait fait une visite guidée de son verger. Non loin de sa maison, sur prune mombinun arbre majestueux, le Spondias mombin,  pendaient des grappes de petits fruits oblongs jaunes. Ces derniers mesuraient environ 3 cm. La propriétaire des lieux  les appelait « les prunes mombin ».

Elle m’en a fait goûter une en me conseillant de ne pas manger la peau et de me contenter de la pulpe. Celle – ci est parfumée et un peu acidulée ; elle fait un peu penser à celle du longani.

Ces prunes sont consommées crues, mais aussi en gelée ou en confiture aux Antilles. Je n’ai pas encore vu de confiture de prune mombin à la Réunion…

Il paraîtrait aussi que le jus du fruit, une fois fermenté et distillé donne un alcool très apprécié. ( Ouvrage : Le Grand Livre des Fruits Tropicaux , auteurs : Le Bellec et Renard)

L'arbre a été inroduit à la Réunion en 1880 par M. Crémazy, il est très répandu au Mexique, en Amérique Centrale et aux Antilles. Il peut atteindre vingt mètres de hauteur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans fruits de la Réunion
commenter cet article

commentaires