Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 21:10

 Amusant ce nom de fruit !  Amusante aussi  l’origine de ce nom. Rien à voir avec le Jaque ( ou Jacque) fruit du jaquier. Ce n’est pas nom plus le fruit du diablotin appelé “Jacot”. Ce fruit pousse  tout simplement à l’arbre appelé “pommier d’accot”

 Cette fois encore, nos Réunionnais sont passés par là et ont fixé une phonétique qu’ils ont retranscrite comme bon leur semblait. “Pomme d’accot” est devenu “pomme jacot” ou “pomme jacquot”

pomme jacot

 Le pommier d’accot appartient à la famille des sapotaceae. Son nom latin est "mimusops coriacea."  Il peut atteindre 7 à 8 m de hauteur. L’arbre se serait naturalisé à la Réunion de St Benoît à Ste Anne ( c’est à Sainte Rose que j’ai vu cet arbre pour la première fois, c'était lors de notre rando vers l'Anse des Cascades)

pomme jacot 2

 Le fruit sphérique d’un diamètre de 4 cm est âcre avant maturité. On l’appelle aussi “coing de Chine”. Quand il est jaune, il est mûr et là sa chair est farineuse et sucrée. On ne trouve pas cette pomme sur les marchés de la Réunion : on ne doit pas l’apprécier.

pomme jacot 3

 On utilise l’arbre comme brise-vent et son bois est utilisé en ébénisterie

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Langue
commenter cet article

commentaires

Wilfred 29/04/2016 09:14

Quel goût à ce fruit?

Jacqueline Dallem 30/07/2016 10:31

Je dirais un peu acidulé.