Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 19:30

 La Réunion est une île où les superstitions  sont encore bien vivaces. Et le diable a bon dos… On retrouve Lucifer dans les noms de lieux qui intriguent et effrayent : le Bassin du Diable au Brûlé à Saint  Denis, Le Trou du Diable, la Pointe du Diable à Saint Pierre.

diable 4

En Lorraine, on accusait des filles et jeunes gens de pactiser avec le diable dans des forêts, près des étangs, des lieux maudits - et on les jugeait pour  sorcellerie au 17e siècle -… alors qu’ils ne faisaient que s’y rencontrer. La Pointe du Diable, située à l'entrée de Saint Pierre, à l’heure actuelle, n’a pas une vocation différente, mais ce n’est pas cette situation qui est à l’origine du nom de la Pointe. Ces rencontres  ont d'ailleurs été interrompues, ou plutôt interdites, lors du passage de notre Président, cela dérangeait...

Diable 2

La Pointe n'est qu'une coulée de lave battue par les flots et s’y aventurer peut être dangereux, d'où la référence au Diable. Les requins aussi aiment s'y retrouver.

Le diable est partout, cette incarnation du mal a encore de l’effet sur les braves gens de cette île. Certains  font même appel au malin pour jeter un sort au voisin détesté.

Rien d’étonnant non plus à ce que la dame du « Cap Méchant », désormais surnommée « la Folle du Cap Méchant » soit obsédée par le démon. Elle accoste les touristes et les accuse d’être « complices du diable », s’ils n’écoutent pas son prêche. L’endroit s’y prête bien. Les vents y sont violents et les vagues se jettent contre la roche noire avec fracas.

Le diable, emblème de la boutique « Pardon » quant à lui, est plus une provocation.  Aucun effet dissuasif sur les acheteurs…

Partager cet article

Repost0

commentaires