Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 18:14

Dans la Vitrine Artisanale  des Associations de Grand-Bois, aux calbanons de la Cafrine, vous pouvez acheter une piquette…

Ah, je les vois d’ici, ceux qui pensent que je médis du vin local. Que non ! Loin de moins cette idée ! D'ailleurs, vous n'y êtes pas du tout.

 

La piquette, comme  on l’appelle ici, c’est un petit tapis plat, en rosettes, que l’on confectionnait autrefois à la Réunion pour y poser le bébé qu’on langeait. 

 

                                    piquette 1

 

En fait, c’est un joli tapis à langer très coloré. Il n’est pas rembourré comme ceux qu’on trouve dans le commerce aujourd’hui, mais il est bien plus pratique, - on peut par exemple le rouler et le mettre dans sa tente (cabas) pour l’emporter au pique-nique du dimanche, au cas où il faudrait changer le nourrisson. 

 

                                  piquette 2

 

Il faut avouer aussi que la piquette est un petit objet d’art : on ne peut qu’admirer le travail de la couturière. Et souvent ce morceau de tissu a une valeur affective : c’est une parente ou un amie qui l’assemblait pour l’offrir.

 

Pourquoi l'appelle-t-on ainsi ? Comme je n'ai pu trouver de réponse à ma question auprès des anciens, je peux hasarder une explication : comme on utilise des aiguilles pour piquer le tissu, il faut peut-être chercher l'origine dans le verbe "piquer"...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans artisanat
commenter cet article

commentaires

LAFITTE 16/09/2015 09:16

bonjour
j'aimerai savoir comment coudre la doublure pour une piquette, je la passe à la machine en faisant tout le tour. Merci de m'aider.
Mme LAFITTE