Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 14:43

… une idée de destination.

 

 A Saint Pierre, au 17, rue Auguste Babet, il est une maison inscrite au titre des monuments historiques en 1999 avec son terrain, ses murs et ses grilles.

Ce bâtiment construit entre 1800 et 1810, non loin de la Rivière D’Abord et du front de mer avait  à l’origine une vocation commerciale lorsque Dejean et Rougemont, deux associés en affaires l’ont fait édifier.

De 1910 à 1950 c’était le siège du dépôt central des rhums de St Pierre. La maison doit son nom au dernier propriétaire des lieux qui s’y était établi en 1988 : Claude de Canonville.

En descendant dans la rue Babet vers la mer, on la remarque à droite derrière un rideau de végétation :

maison Canonville 1

Elle est perpendiculaire à la rue, ce n’est qu’en s’approchant de la grille qu’on peut la voir.

maison Canonville 3

Une épaisse végétation couvre la clôture, et les murs de la maison sont souillés par des graffitis, comme la dépendance, un ancien entrepôt situé au nord. Au milieu du jardin se trouve une margelle de puits (ou un bassin.)

 Maison Canonville 5
La façade de cette maison prolonge le mur de clôture sur rue. Devant la varangue, quatre colonnes en basalte taillé supportent un linteau de bois surmonté d’un bandeau, lequel est surmonté d’un entablement où on peut distinguer trois losanges en bas relief.

maison Canonville 4 

Un endroit idéalement situé, non loin de l’Hôtel de Ville, qui serait tout indiqué pour abriter les bureaux du « Pôle Valorisation du Patrimoine » , dont la vocation est de redorer le blason de la ville en faisant revivre le passé, ce qu'il fait très bien. (cf l'organisation des Journées du Patrimoine en 2012)

Actuellement, ce Pôle Culturel est relégué dans des constructions en tôle, sortes de conteneurs, derrière le centre Lucet Langenier, très loin du centre ville.

C’est dire le peu d'intérêt que la municipalité accorde à cet aspect de la culture et au personnel compétent et dynamique chargé de valoriser le Patrimoine à Saint Pierre … Une politique qu’il conviendrait de réviser, à mon humble avis.

maison Canonville 2

La maison Canonville, à gauche en remontant la rue Babet

Maison Canonville 6

Un mur de clôture situé au Nord de la construction

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Patrimoine de l'île
commenter cet article

commentaires

Chaussin Marc 03/09/2014 12:45


Madame,


Cette maison Canonville est "unique".


Et mériterait d'être restaurée et ouverte à la vue (et à la visite), si le propriétaire (privé?) l'acceptait.


Moi-même donateur auprès de la "Fondation du Patrimoine", je pensais à la possibilité de suggérer à ce même propriétaire de se rapprocher de cette institution.


Cordialement.


MC

Jacqueline Dallem 19/09/2014 20:58



Très bonne idée, encore faudrait-il que le propriétaire ait l'intention de faire des travaux...