Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 21:02

Flâner un dimanche matin dans les rues de St Pierre est un pur moment de bonheur.  La ville est déserte, de rares voitures circulent dans des rues où peu de monde stationne. On a l’impression d’être projeté des décennies en arrière, à une époque où la chaussée semblait large et où on entendait chanter les oiseaux des vergers créoles. On imagine là une vie au ralenti dans un quartier agréable.

J’ai donc laissé la voiture dans la rue Barquisseau et suis partie, armée de mon appareil numérique,  à la recherche de cases anciennes classées « monuments historiques ».

Maison Adam de Villiers 5

 A l’angle de la Rue Ary Leblond et de la rue Barquisseau, je me suis attardée devant la  Maison Adam de Villiers, une superbe bâtisse blanche, massive,  en pierres, qui en semaine a l’air assaillie de tous côtés par un flot continuel de véhicules.

Mais aujourd’hui, elle est majestueuse au carrefour de chaussées silencieuses. Elle a même l’air de respirer : la porte d’entrée est ouverte et le vestibule est aéré. Et le jardinet fleuri situé en façade semble désormais entretenu.

Mason A. De Villiers 6

Maison A de Villiers 4

Cette maison construite entre 1770 et 1780  par  H.A Nairac, garde-magasin du roi appartient à la famille De Villiers depuis 1938. Elle a un corps de logis sur deux niveaux : il paraîtrait que les pièces du rez-de-chaussée soient des salles de réceptions et que les chambres mansardées à l’étage soit occupées par des chambres. Des appentis en bois ajoutés à l’arrière et sur le côté Est abritent une varangue fermée.

Maison A de Villiers 2

Le portail et la grille datent des années 1960, la toiture a été restaurée en 1985. C’est le 6 juin 1988 que cette maison est classée « monument Historique »

Cette maison, encore appelée Maison Sanglier,  a été habitée par une douzaine de propriétaires répondant aux noms de Nairac, Lebidan, Olivier, Eudel, Hoareau-Desruisseaux, Caillot, Sanglier et enfin Adam de Villiers. J’aurais bien aimé y vivre dans les années 1800…

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Patrimoine de l'île
commenter cet article

commentaires