Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 08:14

On désigne par ce terme une longue canne à pêche d’une bonne longueur (environ 5 mètres). C’est une tige de bambou (de « calumet ») à laquelle est fixé un fil de nylon prolongé par un hameçon.

gaulette 1

Son avantage est que la matière première se trouve dans la nature, (bien que certains Grandboisiens prétendent qu’on a de plus en plus de mal à trouver du bambou dans ce secteur.)

 Autres avantages : elle est facile à fabriquer ; son coût est ridiculement bas ; elle est légère et biodégradable.

Encore faut-il habiter à proximité de l’océan, pour ne pas avoir à la transporter dans une voiture (ce doit être problématique.) Elle est souple, mais non rétractable.

Le pêcheur golet ( ou pêcheur équipé d’une gaulette) est une espèce en voie d’extinction.  Quel dommage ! Quelques rares exceptions taquinent encore le lappiat  dans les criques sauvages de Grands Bois. Le 16 juillet, j'en ai aperçu deux, en contrebas du Sentier des Pêcheurs. L'un pêchait assis sur la roche, l'autre avait les pieds dans l'eau. 

gaulette 4 

gaulette 2 gaulette 3

Ce mot désignait également  à la Réunion une unité de mesure agraire qu’on utilisait encore jusque vers la fin du XXe.

« Le sort des colons, notamment ceux qui mettent en valeur moins de 1000 gaulettes n’est pas supérieur à celui des salariés.  Ils doivent aux planteurs le tiers de leur récolte »

 « Le colon reçoit du propriétaire (…) la jouissance d’un jardin de cinq gaulettes carrées pour ses cultures vivrières… »

La Réunion : problèmes démographiques, économiques et sociaux -1953 (Hildebert Isnard) 

Les premiers écrits où on trouve le mot "gaulette" datent de 1713 . Cette gaulette peut désigner une longueur mais aussi une surface. Un terrain de 5 gaulettes correspond à environ 600 m2

Quelle est la dimension de la gaulette ? selon  les lieux la gaulette mesurait soit 12 pieds (3,898 m), soit 15 pieds (4872 m)Le conseil provincial de février 1734 imposa à tous les habitants de mesurer les terrains avec une gaulette de 4,872 m. Mais à Ste Marie on continuait de mesurer avec des gaulettes de 3, 898 m

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Langue
commenter cet article

commentaires