Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2010 6 24 /04 /avril /2010 09:15

Faire de la randonnée, c’est aussi prendre son temps et admirer les merveilles qui nous entourent. Quelle chance j'ai eu d'avoir un papa qui m'a fait aimer la nature qui m'environnait ! Un enfant c'est curieux, et mon père a su saisir les occasions pour faire naître cette passion en moi.

 Sur ce parcours de Cap Bouteille, qui passe par l’îlet des Salazes, si vous savez observer la Nature, vous identifierez très vite les espèces suivantes :

bringelier marron zipLe bringelier marron

(pied d’aubergine sauvage) et ses feuilles de velours. Autrefois, on utilisait le revers  des feuilles pour nettoyer les assiettes, elles font l’effet du savon, et détachent le gras. Après avoir passé la feuille on rinçait les assiettes savonnées. On s’en servait aussi pour laver le linge et on l’utilisait comme papier hygiénique) il aurait des propriétés contre  les hémorroïdes.

 

 

 

flore capillaires zipLes capillaires Au ras du sol, parfois on remarque ces plantes à toutes petites feuilles en forme d’éventail, ressemblant à celles de la gypsophile, elles peuvent décorer des murs de pierre, il en existe plusieurs sortes et elles sont du plus bel effet. On peut en faire une tisane contre la rougeole avec cinq branches mises à bouillir jusqu’au changement de couleur de l’eau, et deux à trois tasses feraient sortir les taches rouges de la rougeole. On peut aussi confectionner un sirop contre la toux (une infusion et le double de sucre)

flore jouvence zipLa jouvence  ou « herbe la tension »  ageratina riparia en latin, une plante qui est devenue une peste végétale. Elle a quitté les jardins et a essaimé le long des sentiers, des ravines. C’est une herbe à souche rampante. Essayée par quelques  tisaneurs contre le diabète, la Jouvence est surtout usitée pour la « circulation du sang » et plus précisément contre l’hypertension. On l’utilise aussi pour soigner les varices et les veines gangreneuses, pour lutter contre le cholestérol…

 

 

 

  

flore cressonLe cresson. A la source de Cap Bouteille, du cresson, plante d’un vert tendre qu’on mange en salade et qui ne pousse que dans l’eau limpide.

 

 

 

 

flore fraise io zipLe fraisier des Indes ou la  fraise d’Io On l’appelle à la Réunion « La fraise des vaches »: elle est ronde, rouge, mais on ne la consomme pas, elle est sans saveur, et peut provoquer des troubles digestifs. C’est une plante anticoagulante, anti-inflammatoire, antiseptique et fébrifuge. En usage externe elle soigne brûlures, piqûres et maladies de la peau. Sa fleur est jaune !

 

flore framboisier zipLa framboise : sur des tiges piquantes poussent des fleurs blanches qui donnent un fruit comestible très apprécié. On en fait de la confiture, des sorbets.

 

  

 

  

 

Des orchidées : on en voit partout,  au pied des arbres et fixées aux branches des arbres.

 flore orchidée zip

 

 

Et bien d’autres fleurs qu’il nous reste à identifier…

 

flore fleurcitron zip flore fleur mauve zip flore fleur zano zip

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires