Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 11:01

 Après la cueillette dans les vergers Delatre, le bus nous a déposés à côté de la belle mairie de la Plaine des Palmistes et nous sommes allés manger dans un petit restaurant situé sur la rue principale. Pour la fête, les snacks et restaurants de la localité avaient installé les tables en terrasse.

goyaviers (3) goyaviers (4)

Nous avons mangé dans un petit local sympa dans la montée à gauche. Nous avions apporté les boissons et  sur la route à Bourg Murat. Dans une station-essence , on avait acheté un gros paquet de glaçons.  Encore une coutume réunionnaise :  on va acheter les glaçons pour le pique-nique et dans tous les garages on peut s’approvisionner.

Le restaurateur a mis à notre disposition  un petit congélateur où nous avons pu garder les boissons au frais. Le buffet était copieux !

goyaviers (5) goyaviers (6)

goyaviersAprès le repas, nous sommes descendus au lieu-dit « Bassin Cadet ». Après avoir longé l’hôtel de ville et  marché une dizaine de minutes, nous étions sur le lieu des festivités. Stands où on vendait des goyaviers sous toutes les formes : fruits en barquettes, gelée, pâte, confits, gâteau ti son au goyavier, gâteau chemin de fer, sirop … D'autres produits locaux étaient proposés comme le miel.

 

goyaviers (7) goyaviers (8)

goyaviers 14

goyaviers (10) goyaviers (12)

C’est en famille que les Réunionnais avaient fait le déplacement, il y avait là des animations pour tous les âges : auto-tamponneuse, manèges, pêche miraculeuse, loto-quine, bal lontan… Comme c’est l’hiver à la Réunion, et qu’on est dans les hauts, faut être prévoyant : je n’ai pu résister à l’envie de photographier cette petite fille emmitouflée dans un petit manteau bordé de fourrure, et qui portait des gants de laine rose. 24° au thermomètre ! Ben ! lé vré kil fé fré a la Rénion…

goyaviers (13)

Sur un podium des groupes de musiciens se succédaient et dans la salle des fêtes l’orchestre Symphonic jouait des ségas. Nous n’avons pas pu rester à les écouter, irrésistiblement nous avons été entraînés sur la piste de danse. Une ambiance d’enfer !

 

Jacqueline avait  rempli pour moi un billet de tombola pour me faire gagner mon poids en goyaviers. 49 kilos en goyaviers…. Le lendemain dans la presse j’ai lu qu’un boug de Petite –Île avait gagné son poids : 70 kg ! ça en fait de la gelée de goyaviers à préparer… Heureusement que je n’ai pas eu ce lot ! Je me suis contentée des 3 kilos cueillis et j’ai obtenu 7 pots de gelée… J’ai gardé quelques fruits pour les donner aux enfants : Robin a adoré !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans manifestation
commenter cet article

commentaires