Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2014 6 07 /06 /juin /2014 00:15

Nos amis Martine et Michel aiment Madagascar. Le couple y va régulièrement, il a même créé une association pour aider les habitants du village natal de Michel, situé sur la côte ouest. 

 

Tous deux aiment recevoir les amis dans leur petite case de Grand Bois à la Réunion. Un jour, ils nous  ont invités à dîner avec  les tresseuses de Pêcheurs Golet, ces gramounettes exceptionnelles qui répondent toujours « présentes » quand on a besoin d’elles aux calbanons  de la Cafrine pour les animations de quartier. Mme Abriel, la doyenne de Grand Bois était aussi des nôtres ce soir-là !

 

Chez Michel

Ce soir-là, nos hôtes nous ont préparé deux plats traditionnels malgaches : le ravitoto, prononcez « ravitout » ( littéralement feuilles pilées). On le prépare avec des feuilles de manioc auxquelles on ajoute de la viande de porc ou de zébu. Pour le zébu à la Réunion, on oublie. Michel nous explique que c’est un plat qu’on préparait et qu’on emportait dans les champs où on travaillait : ce plat se mange froid.

ravitoto

Sur la table du riz blanc et du romazava, prononcez « roumazav ». C’est un ragout délicieux à base de brèdes mafanes, feuilles qui piquent sur la langue en la paralysant un peu. Dans ce bouillon de feuilles on ajoute en général du bœuf qui mijote longtemps. Chaque roumazav a un goût différent en fonction du bouillon. 

 

romazava

 

Nous avons passé un très bon moment avec ces formidables Grandboisiens : c’est toujours un plaisir de se retrouver que ce soit autour d’une table pour tresser du vacoa, ou pour manger, pour écouter des histoires lontan ou chanter…

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans ami(e)s
commenter cet article

commentaires

Milou 06/06/2014 23:16


Une vraie madeleine de Proust pour moi!!! D'ailleurs mes brèdes mafana sont semées et attendent que la terre dehors se réchauffe pour être plantées, sous abri dans le jardin...mais même à Andafy
on ne se passe pas de notre romazava...


merci de ce beau clin d'oeil à mon pays natal...


Bonne fin de semaine...