Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 12:37

Récemment nous avons eu une conversation intéressante  avec les amis réunionnais au sujet de la canne : ceux-ci redoutaient la mécanisation de la plantation des boutures de cannes à sucre. Certains sceptiques se demandaient comment les machines pouvaient  placer le germe de la canne vers le haut.

canne boutures

Finalement, en observant la bouture de « canne bourbon »  que Jean Jacques m’a rapportée la semaine dernière, j’ai mieux compris : la canne est composée de plusieurs « étages », et sur chacun d’entre eux on voit un œil, mais ces yeux alternent, et ils sont opposés : une fois ils sont devant, une autre fois derrière. 

canne oeil canne germe

                               un oeil                                                                                        le développement de l'oeil

Par conséquent, il suffit de mettre en terre un morceau de canne ayant trois yeux, forcément l’un d’entre eux se développera.

Nous avons donc planté deux  boutures dans notre verger, l'une était plus développée que l'autre. L’avenir nous dira si l’endroit était propice ! Pour l'arrosage pas de souci : les pluies abondantes de ces derniers jours font le travail !

canne plantation

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans végétation
commenter cet article

commentaires