Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 23:00

Cela n’a rien à voir avec une fête foraine, et ce n’est pas non plus un titre de roman policier, ni le surnom d’un troufion.  

 

A la Réunion, le terme « balance » désigne les endroits où on collecte les cannes avant de les expédier vers les usines sucrières.

 

La coupe de la canne bat son plein, les tracteurs venus des propriétés avoisinantes prennent la direction des  balances, parfois ils empruntent la voie cannière (chemin rare qui leur est réservé) 

 

balance

 

 Ces tracteurs déchargent leur cargaison de cannes après la pesée. Un bras articulé, une grosse griffe ramasse les cannes et les charge sur des cachalots, gros camions qui prennent ensuite la direction de la sucrerie du Gol, à Saint Louis.

balance des casernes 2

Pendant la saison de la coupe, les automobilistes pestent car aux abords des balances, notamment celle des Casernes,  c’est un va-et-vient perpétuel près du rond-point. Sur les routes nationales, ces mêmes conducteurs piaffent d’impatience quand un cachalot les précède. Mais ça fait partie des petits embêtements de circulation si fréquents à la Réunion. Et quand ça bouchonne terriblement sur la route qui monte au Tampon, nos conducteurs impatients sont bien contents d’emprunter cette voie de délestage, « la voie cannière » réservée aux engins agricoles et aux ayants-droit et qui longe la 4 voies.


balance des casernes

 Au fait, ces petits malins en ont-ils le droit ? Là, je "balance"…. Loin de moi l'idée de faire de la délation, je ne balance personne, j'hésite tout simplement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans circulation
commenter cet article

commentaires