Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 21:39

Eglise des colimaçons jouxtant le CBNM

Tout près du Conservatoire Botanique de Mascarin, à main gauche, il est une église dans laquelle nous n’étions jamais allés.  Ce jour-là, la porte de l’Eglise du Sacré Cœur était ouverte…


Eglise des colimaçons vue d'ensemble

 

Eglise des Colimaçons entrée

 

Depuis le 5 juillet 1996 elle est classée Monument Historique.

 

En 1860, Joseph Antoine Sosthène, marquis d’Armand de Châteauvieux, un industriel administrateur de domaine sucrier, maire de St Leu et président du conseil colonial de la Réunion,  fait construire cet édifice sur sa propriété des colimaçons, selon un plan classique en croix latine. La construction aurait duré 5 ans et on l’a consacrée en 1866. Dix ans plus tard, un dôme prend place sur le clocher.

 

 

En 1928 elle essuie un cyclone et subit des dégradations si bien qu’on  la reconstruira aussitôt en conservant les pierres d’origine mais en remplaçant la charpente en bois par une charpente métallique.

 

église des Colimaçons nef 

Eglise des colimaçons travée latérale

 

L'église domine St Leu. De l'allée centrale, on aperçoit déjà l'océan

 

Eglise des colimaçons chemin de croix

 

Eglise des Colimaçons porte ouverte

Originaire de Chevannes en Bourgogne où il est né en 1804, Joseph Antoine Sosthène de Châteauvieux a épousé Marie-Ombline-Céline de Villèle à Saint Paul. Il est décédé à Saint Leu à l’âge de 80 ans, 5 ans après son épouse. 

 

Je pense qu’il doit reposer dans le cimetière qui jouxte l’église qu’il a fait construire : un carré y est réservé à la famille de Châteauvieux, à moins qu’il ne repose dans le cimetière marin de St Paul (à vérifier)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans superstitions et religions
commenter cet article

commentaires

B.Gentile 17/06/2015 10:41

M.Armand de Chateauvieux repose dans l'église qu'il a fait construire, à droite du maître-autel, au pied de l'autel dédié à St-Joseph. Sous une dalle de marbre blanc.

Jacqueline Dallem 02/07/2015 16:33

Merci pour toutes ces précisions. Cordialement
Jacqueline