Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 19:10

La responsable de « Tress ek nou » de Grands Bois,  a invité tous les animateurs bénévoles des ateliers, à participer à une Journée – Découverte à Cilaos.  

Ils ont ainsi pu entrer dans le fief de la broderie de ce charmant village de montagne. Dans la "Maison de la Broderie", Dalida, une brodeuse très active,  leur a expliqué la technique des Jours de Cilaos et les a invités à parcourir l’exposition. Puis le groupe est monté à l’étage où ils ont pu voir Régine et Olivia en train de broder avec minutie et professionnalisme des napperons de toute beauté.

 

Broderie Cilaos Broderie cilaos 2

 La petite troupe a ensuite pris le chemin de l’Office du Tourisme, et là dans une salle d’exposition, tous ont fait le tour de la « chaise à porteurs » fabriquée par M. Séry, le dernier porteur, décédé en 2006 à l'âge de 102 ans … Le sujet de la « chaise » vaut à lui seul un article !  Cilaos chaise

                                        "les lanières en goni,ça gratte..." Cilaos achats

  Tous ont ensuite investi la rue principale pour faire quelques achats, dont les « lentilles de Cilaos » (12 euros le kilo) et du vin de Cilaos (6,50€).

Certaines ont fait un tour au marché couvert pour acheter des grains ( pois de Kerveguen, coco-péi…)

 

Cilaos achats chez IsmaëlPendant ce temps d’autres ont fait une incursion dans la boutique pittoresque de M. Ismaël ( un bric-à-brac, comme on n’en voit plus guère de nos jours, on y trouve de tout !, du tambour à broder en bois de fleurs jaunes, aux sandalettes en plastique en passant par le tissu, le thermomètre…)

 

Chez M. Ismaël

 Nous avons ensuite pris le chemin du restaurant « Les Sentiers » où nous avons bien Cilaos porc lentillesdéjeuné, nous avions le choix des plats, très bien préparés (porc aux lentilles, cabri massalé, bœuf-haricots…) Pendant le repas, Gisla,Ginette et Renée, les anciennes nous parlaient de leur passé avec enthousiasme.

 

                                                porc aux lentilles de Cilaos

Cilaos les Sentiers 2  Cilaos les Sentiers

                         les moins jeunes                                                                                 les plus jeunes

Dominique Doomé, de Saint Joseph, un musicien ambulant accompagné d’un enfant, nous a joué des airs lontan, dont « Roulez avirons » que tout le monde a repris en chœur.

   Cilaos chanson  Dominique Doomé à la guitare

Enfin, tous sont remontés le long de l’église vers les thermes en longeant l’ancien séminaire – qui n’en finit pas de se délabrer-  et l’usine qui conditionne l’eau gazeuse de Cilaos.

Et là, ce sont 15 personnes qui ont pu se familiariser avec les bains de ces thermes très réputés. Pendant que les enfants s’adonnaient au plaisir de la baignade dans un jacuzzi, les adultes ont pris la formule "hydromassant"

Cilaos thermes

                                L' équipe dynamique de l'Association "Pêcheurs Golet" à la sortie des bains.

Vers 17 heures, le groupe est reparti en bus vers Saint Louis. Une journée bien remplie et très riche ! Merci à Jacqueline G, la gentille organisatrice et à l’association Pêcheurs Golet !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans culture locale
commenter cet article

commentaires

roxane grenier 16/03/2011 18:39



super fanfan!