Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 18:55

Ce mercredi, François a participé à une journée organisée par l’UPTS. Il a ainsi pu déambuler dans les salles de l’ancien hôtel de ville, situé au 14, Rue de Paris, non loin du monument aux morts.

Commandé en 1846, ce bâtiment est devenu opérationnel en avril 1860. L’architecte Pierre Emile Grenard a travaillé sur ce chantier. Depuis 1975, il est classé monument historique. Et de 1987 à 2001, on y entreprend  des travaux de restauration. En 1979 Jacques Chirac inaugure le Nouvel Hôtel de ville, une construction moderne. Mais certains services restent dans l’ancienne mairie.

st denis mairie ancienne

Elle est toujours ouverte au grand public.

On entre dans un vaste hall d’accueil carrelé de damiers noir et blanc. De hautes colonnes st denis mairie 1blanches soutiennent  le plafond. Dans  l‘aile droite, une porte donne sur les bureaux de l’Etat Civil. où  on peut se faire délivrer  passeports, cartes d’identité, légalisation, attestation d’accueil… Au fond, les Archives.

Dans l’aile gauche a été  aménagée une salle  destinée aux expositions temporaires.


Deux escaliers situés  entre ces deux salles conduisent à l’étage où  ils se rejoignent. Les salles de ce niveau  entourent une cour à arcades.

                st denis mairie 3



La plus grande est la Salle des Fêtes aux lustres dorés. avec son superbe parquet.
st denis mairie 2

On y découvre aussi la Salle des Mariages


st denis mairie 4 
Sur le mur une représentation de l’ancienne mairie au début du XIXe, d’après Roussin, entièrement  réalisée en fibres végétales

St denis mairie tableau 
Une Salle de Réunion
St denis mairie 5














.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires