Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 17:35

La houle, qui annonce l’hiver austral, est souvent synonyme de baignade dangereuse, et le vent envoyant les particules de sable, dissuade les baigneurs de lézarder sur la plage. Mais cette agitation de l'eau ne fait pas que des mécontents.

C'est à la faveur de cette houle que les mordus de la vague ont pris d’assaut le lagon à Saint Pierre.

Depuis le parking du Jumbo jusqu’au cimetière, on apercevait hier des voiles gonflées par le vent, voiles qui filaient vers la côte, puis retournaient vers l'océan. Un va et vient continuel ! Près des camions – bars où nous nous sommes garés, nous avons assisté aux évolutions d’une dizaine de kitesurfers qui s’en donnaient à cœur joie.

kitesurf 0

Ils sautaient la vague, se laissaient filer avec la voile vers le rivage,  amorçaient un virage et parfois s’élançaient dans les airs, faisant des figures spectaculaires, se soulevant dans les airs, se retournant, rasant les pierres ...  Parfois ils se déplaçaient à trois parallèlement pour faire une course, parfois  ils se croisaient au risque de se heurter.

   kitesurf 8 kitesurf 1

Ce qui était surprenant, c’était la vitesse grisante à laquelle ils se déplaçaient, et pourtant les rochers n’étaient pas loin. Tous étaient équipés, ils portaient un casque, on comprend aisément pourquoi !

 kitesurf 5 kitesurf 3

                                          des acrobaties

Comme équipement indispensable, il faut la planche, la voile (ou aile), le harnais et les lignes. On a également besoin de chaussons, d’une combinaison en néoprène. Les gants sont aussi conseillés. Il existe des écoles de kitesurf et le nombres d'adeptes de ce sport a fait un bond prodigieux : 200000 sportifs pratiqueraient cette activité aujourd'hui.

kitesurf 6

               Vue depuis le parking du Jumbo : les ressacs de l'océan et une voile téméraire au loin.

Partager cet article

Repost0

commentaires