Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 08:08

Nous quittons l’hôtel à 9h et rejoignons  Kumily situé à une centaine de kilomètres de là. Nous en aurons pour 4 heures environ (arrêts compris)

La route serpente sur les collines au milieu des champs de thé ; derrière chaque virage le spectacle change, le  pays est très vallonné.

P1010038 P1010037

 

 Il pleut. Des gens - hommes, femmes, enfants -travaillent au bord de la route.,en sandalettes ou pieds nus. Pour se protéger de la pluie, ils ont revêtu des sacs de plastique qu’ils ont resserrés autour du crâne au moyen d’un lien. Tous s’activent là dans la boue. Parfois on aperçoit les maisons ouvrières bleues dans une vallée, sur une colline. Là, une usine à thé fume.

P1010095 

 

P1010072

La route étroite est mauvaise, mais le paysage n’est pas lassant. Un homme attend avec ses bidons de lait, le camion qui doit venir le récupérer. 

 En chemin, nous croisons un autre homme qui va faire paître sa vache.

 

 Nous nous arrêtons à Gap, un view-point de Chinakkanal Grama Panchayat. L’endroit est rebutant : une poubelle déborde. Là, une dame prépare le feu, pour faire cuire des épis de maïs, un homme va chercher de l’eau.

 

 P1010076 munnar-kumily 0962

 

 Nous reprenons la route, passons à côté de deux cascades, et nous revoilà dans les champs de thé. Bientôt un lac est en vue, le Lac Peryiar.

 

P1010105P1010097

Les cueilleuses de Muthukad, trempées, également affublées de protections en plastique, attendent avec des sacs vides. Viennent-elles de les vider ou s’apprêtent-elles à partir les remplir ?

 

 

La route plonge vers la vallée. Nous passons devant la Periakal Tea Factory.

P1010098

 Nous croisons d’autres cueilleuses souriantes qui viennent de terminer leur cueillette, leurs sacs débordent.

 P1010112 P1010132

 Nous descendons vers un village où nous apercevons un homme en train de traiter le thé avec uneP1010147 lance. Un panneau demande qu’on ne dérange pas les ouvriers…

Nous croisons des biquettes.  Nous sommes à 75 km de Kumily, notre destination. Cela fait 2h30 que nous roulons depuis Munnar.

Il nous reste encore deux heures de trajet ! Après Santhanpara nous rencontrons un troupeau de mulets.

 

 

 

 La végétation nous surprend agréablement : tout semble très organisé, des arbres élancés sont alignés dans ces champs de thé, des lianes vertes s’agrippent à ces  grévillées (silverrock). Ces lianes sont en fait  des poivriers.

 

P1010164Il pleut toujours, nous nous arrêtons à Dunacodom pour boire un massala chai. On nous sert une boisson délicieuse couverte de mousse cette fois-ci !

Après 4 heures de route, nous sommes enfin  à  Kumily . Nous nous installons  au  Grand Tekkady Hôtel. Deux hôtesses en sari nous proposent un cocktail de bienvenue : du jus de raisin. Ce raisin pousse dans les vignes de l’Etat voisin, le Tamil Nadu. Comme l'hôtel ne sert pas de déjeuner,nous irons manger à l'Ambadi Restaurant, à une centaine de mètres de là.

Partager cet article
Repost0

commentaires