Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 16:27

A la Réunion, dans la rue, au supermarché, ou encore au téléphone, on vous souhaite une “Bonne Fête” le jour de la Fête des Mères.

Et le Jour de Pâques, il est aussi de bon ton de se souhaiter de Joyeuses Fêtes  dans l’île.

Ce matin, par exemple,  en allant au Géant Casino de la Châtoire ( eh oui, les grands magasins sont ouverts le matin de Pâques à la Réunion) François a rencontré Mme Hoareau , une parente d’élève, qui lui a demandé de me souhaiter une belle fête pascale, et j‘ai eu un mail de randonneurs sympas, les Fontaine, qui également m’ont souhaité de Joyeuses Pâques.

Très vivace cette tradition pascale ! Cela me rappelle ce dimanche où nous avions coutume d’aller chez les grands-parents pour leur dire "Joyeuses Pâques" de vive voix .A cette époque, on faisait ses Pâques : pas question de rater la messe. Et tout le monde était endimanché. On taillait de nouveaux vêtements aux enfants, un air de printemps flottait partout. Si les temps ont bien changé sur le continent, sur la petite île, ça continue.

Même qu’on fait dans certaines localités un chemin de croix le Vendredi Saint  avec un Christ en chair et en os. Les journaux  sont pleins de cet événement.

Ce que je trouve dommage est que  certaines mères de familles ne puissent même pas faire la chasse aux oeufs avec leurs marmailles, le dimanche de  Pâques n’étant pas “Jour de Repos” pour elle. C’est le Jour du Seigneur ! me direz-vous, pas celui des petites gens…

C’est bien pratique de trouver un magasin ouvert, prétendront d’aucuns. Hum !

"Joyeuses Pâques azot tout"

Une fleur pour toi

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans superstitions et religions
commenter cet article

commentaires

Colette 08/04/2012 23:49


Ah, j'arrive trop tard!!! alors je te souhaite un bon lundi de Pâque !