Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 18:20

Une vingtaine de membres de l'association "Pêcheurs Golet" ont goûté ce jeudi aux bains revivifiants des thermes de Cilaos, une sortie organisée par Jacqueline Caneschi.

A bord d'un bus (pas d'un bus de ligne) ont pris place une trentaine de personnes de Grands Bois, toutes tentées par cette escapade originale.

Mais le trajet a semblé très long de matin-là, des travaux de purge de falaise ayant lieu sur la RN5. Et notre chauffeur, un homme très sympathique, a admis qu'il n'était pas un habitué de la route, et c'est donc avec prudence qu'il manoeuvrait pour nous amener à bon port. Rien à voir avec les chauffeurs de la ligne régulière qui connaissent chaque virage par coeur.

Comme le car avançait lentement, nous avons eu tout le loisir de photographier les panoramas dont on ne se lasse jamais : le Bras de Cilaos, Peter Both...

P1050564 le bras de Cilaos

P1050567

Le passage des tunnels était épique, lui aussi. Le premier tunnel franchi, nous avons fait une halte à l'arrêt de Palmiste Rouge, le temps de boire une dodo fraîche, un jus de fruit et de goûter le bon pain au chocolat offert par Moz.

P1050577 P1050579

Arrivés à Cilaos, pendant que les organisateurs allaient commander des barquettes de cari près du petit marché pour tout le bus, les passagers ont patienté en chantant des chansons lontan comme " Roulez z'avirons, Antonia, Tit' Fleur fanée, mon coco... et bien d'autres" Certaines étaient coquines et donnaient à rire à tout le monde.

Ensuite, le chauffeur a réussi l'exploit d'amener, par un chemin escarpé et étroit, toute la troupe à "la Roche Merveilleuse", où le parking était très exigu et où il lui a fallu manoeuvrer derechef pour tourner.

Là, tout le monde a pris place à l'ombre d'un kiosque ou d'arbres pour déjeuner.

 

P1050604 P1050603

Vers 13h 30 il fallait déjà repartir pour être au rendez-vous aux Thermes.

Là, une quinzaine de personnes sont entrées  (deux fournées) dans les baignoires bouillonnantes et massantes, pendant que 5 autres préféraient essayer le jaccuzi.Ceux que les bains ne tentaient pas sont descendus faire un tour en ville, ou ont suivi le sentier des anciens thermes.

P1050614

Au sortir des bains, repos dans une salle de relaxation. Puis tous se retrouvent dans le hall où Martine nous distribue sa tisane à l'ayapana et à la citronnelle.

P1050617

Il est 16 heures quand nous plongeons vers le littoral, pendant que les nuages montent à l'assaut des crêtes. Cette fois-ci les manoeuvres sont encore plus délicates et plus nombreuses, il faut s'y reprendre à plusieurs fois.

P1050630

Vrai que Cilaos en bus vaut toujours le coup, à condition d'avoir confiance dans le conducteur. Emprunter un bus de ligne est plus sécurisant, mais compte tenu de la taille du groupe, il aurait peut-être éte scindé à Saint-Louis, et l'organisation se serait compliquée.

N'empêche que nous avons vécu là encore une superbe journée avec une équipe soudée, vivante et heureuse de se retrouver. 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans association
commenter cet article

commentaires

francine 11/12/2011 20:18


Quel plaisir de refaire , à travers le récit de cette sortie, une partie de cette magnifique route qu'est celle qui mène à Cilaos...Merci pour les quelques photos jointes qui ravivent mes bons
souvenirs d'un paysage à couper le souffle au détour de chaque  virage si bien négocié par Michel...


N'avez-vous pas rencontré ce tang si placide qui s'est laissé photographié sur le sentier menant à la Roche Merveilleuse ? Et restait-il les empreintes de pneus laissée par notre voiture garée
alors en contrebas du muret bordant le sentier menant aux Thermes...?


 

Jacqueline Dallem 12/12/2011 06:24



Je suis heureuse de pouvoir te faire revivre cette balade. Vrai que ça donne envie d'y retourner. A l'occasion de tes futures randonnées quand tu seras retraitée, tu en auras tout le loisir...