Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 17:57

A notre arrivée, ils se relayaient sur une balançoire fixée à une branche, mais les constructeurs de la "case – santé" leur ont ravi cette place pour y stocker les pierres, le sable…

Les zazas (enfants) s’amusent avec trois fois rien.

Ils aiment par exemple  improviser des jeux sur la plage. Un jour, je les ai surpris à se jeter d’un monticule de sable dans l’eau en faisant des acrobaties incroyables (roues, pirouettes).

Dans les vagues, ils jouaient à laver des baies de natte et à les jeter plus loin, pour aller les récupérer.

D’autres fois, ils grimpaient haut dans les arbres ou se cachaient dans les superbes hibiscus derrière la case-santé.

jeu arbre 2 jeu arbre

 Un pneu les a occupés plusieurs jours de suite, ils le faisaient rouler, s’asseyaient dessus à 5 et jouaient à conduire cette voiture improvisée. Un spectacle inattendu découvert par  Félistine (un petit crapaud dans ce pneu) a attiré les petits curieux.

jeu pneu jeu pneu 2

jeu pneu 3

Une boîte de sardines vide, deux tiges de bois, quatre baies de nattier et voilà : Dara a construit une voiture !

jeu boite de sardines

Ils viennent régulièrement emprunter un sachet de petites voitures apportées par M.Claire, vont chercher une natte de joncs et y font circuler les petites cylindrées. Parfois, les petits s’installent sur un rocher pour faire en dévaler les « biles » (automobiles) comme ils les appellent ici. Et à la fin de l’activité, ils rapportent le sachet ! Ces voiturettes en plastique ont déjà vécu 5 ans...

jeu automobiles

Un ballon de foot est aussi à leur disposition, là ce sont les plus grands qui le prennent – quand ils jeu footne sont pas l’école- mais il arrive très souvent qu’ils jouent avec les plus jeunes. Les plus âgés veillent sur les petits. Pas de panier de basket, pas de but, rien de tout cela. Pas de télévision non plus pour apprendre les techniques du jeu.

 

Tatie MC avait aussi dans ses cartons des fils de scoubidous, de la peinture, des fils à broder. Et, tous s’essayent à ces activités encadrées, un peu comme en colonie de vacances.

jeux peinture jeu broderie

           dessin                                                       broderie

jeu scoubidou 3 jeu scoubidou 2

                                               scoubidoujeu scoubidou

La fabrication de comètes les a aussi très intéressés, les morceaux de tissu remplis de sable, assemblés, noués, décorés de rubans  a occupé une journée, et chacun a fait tournoyer son engin pour l’envoyer le plus haut possible.

jeu comètes

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans voyages Ocean Indien
commenter cet article

commentaires