Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 20:49

Jean Paul, enfant de Grand Bois, conserve depuis de longues années tout ce qui parle du passé : sa petite case est devenue un vrai musée.

C'est donc bien renseigné par Josie, membre active de Pêcheurs Golet, que l’Office Municipal des Sports de St Pierre organise un déplacement chez notre collectionneur avec deux groupes (des petits et des adolescents) pendant ces vacances.

P1060586

Pendant deux heures, Jean Paul accueille une quarantaine d’enfants et leur explique l’usage et l’histoire des spécimens qu’il a rangés sur les étagères ou accrochés aux murs. C’est tout un bric à brac d’objets hétéroclites qu’il passe en revue : du clairon au caro (fer à repasser) en passant par des bouvets, guillaumes, varlopes (outils du menuisier), des appareils photo, tourne-disque, radio, des bouteilles, des marmites trois pieds, des bidons de lait… Les jeunes sont fascinés par l’éclairage lontan, le phonographe, la toupie, demandent des explications quant à leur fonctionnement. Ils restent dubitatifs devant le projecteur de diapos (encore une époque que toute cette génération ne connaît pas !)

Nicole, l’épouse de Jean Paul qui partage  la même passion l’accompagne dans les brocantes pour compléter leur collection.

Elle montre aux groupes une ceinture réalisée avec des bouchons de bouteilles, ainsi que  des cahiers de classe d’autrefois, comme ce cahier de 6e où sont collées des broderies, dont le texte manuscrit explique les points.

P1060590

Les enfants sont aussi fascinés par le lancer de toupie, et le jeu du cerceau qu'on pousse avec un manchon terminé par une boîte de sardine incurvée...

 

A l’issue de la visite sur la varangue, tout le groupe assiste à la torréfaction à l’ancienne de pistaches (cacahuètes). S’improvisant pâtissier, le maître de maison prépare un caramel qu’il mélange aux pistaches pour confectionner de la « colle pistache». Le mélange refroidi est découpé et offert aux visiteurs.

P1060622

Puis on propose également à tout ce petit monde de goûter le « sirop la cuite »,  des pommes latanier au sirop, ou encore du sirop tamarin.

P1060629

Après avoir fait un tour par le petit bassin où flottent deux barques lontan, et remercié leurs hôtes, les groupes et leurs animateurs quittent l’endroit, satisfaits de ce passage dans la caverne aux objets lontan.

P1060642

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans musée
commenter cet article

commentaires