Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 15:09

On le rencontre à de nombreuses manifestations en rapport avec le patrimoine, là,  il expose les objets lontan qu’il fabrique toujours.

P1130735.JPG


Autrefois, les objets en fer blanc étaient des accessoires indispensables de la vie quotidienne. Et le ferblantier avait du travail, beaucoup de travail. Il confectionnait les grègues (cafetières), les bobèches pour les lampes, des citernes, des bandèzes  ou bandèges (ces bassines en fer blanc utilisées pour la toilette… )


P1130736.JPG


La profession disparaît, mais cet irréductible résiste aux assauts de la modernité et continue à travailler le fer blanc : il s’agit de Jany Mahalatchimy installé à Saint Leu.

Non seulement il fait revivre tous ces objets traditionnels, mais il crée des objets fonctionnels et décoratifs : appliques, bougeoirs, montres murales, diffuseurs anti-moustiques en forme de tortue, arrosoirs…et j’en passe.


P1130737.JPG

Ce passionné est très demandé pendant les Journées du Patrimoine. Nous l’avons rencontré cette année à Grands Bois aux Calbanons de la Cafrine où il exposait ses travaux et expliquait son travail. Chapeau. Cela fait plaisir de voir des Réunionnais qui aiment et savent transmettre leur art.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans artisanat
commenter cet article

commentaires