Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 16:00

Mararikulam , le retour des pêcheurs.

 

18 octobre 2010

 

Au lever du jour, nous décidons de nous promener sur la plage pour assister au retour des pêcheurs.

 

Quelques personnes de notre groupe racontent avoir vu le matin des pêcheurs accroupis sur la plage. Très vite, ils se sont rendu compte que les pêcheurs faisaient là, comme à l’accoutumée, leurs besoins dans des trous, qu’ils ne recouvraient pas forcément de sable, ce qui explique peut-être le nombre de corbeaux présents à cette heure-ci sur la plage. Ils allaient ensuite se laver dans l’océan. Finalement, ce sont les touristes qui doivent s’habituer à ces pratiques, les pêcheurs ne sont-ils pas là depuis des lustres ? Et vraisemblablement, dans leurs modestes demeures les lieux d’aisance n’existent probablement pas. Pourquoi un petit hôtel s’octroierait-il le droit de changer leurs habitudes ?

 

Certains sur des barques de fortune sont encore en train de pêcher. Les pêcheurs isolés ont des espèces de radeaux d’un mètre carré ou deux

 

  Mararikulam 03 Mararikulam 04

 

 Les belles embarcations ancestrales sont surprenantes. Très solides, elles sont faites de planches de bois assemblées par des chevilles puis calfatées (les joints sont rendus étanches par des bourres d'étoupe)

 

Mararikulam 07a

 

Mararikulam 07c Mararikulam 07b

        une coque élégante                        des planches chevillées et étanchéifiées

Mararikulam 05

 

A cette heure matinale, la plage est très animée. Nombreux sont les  pêcheurs est en train de déplier les filets pour en sortir les poissons fraîchement pêchés qui frétillent encore, ce sont surtout des poissons de petite taille.

 

 Mararikulam 11 Mararikulam 06

 

Mararikulam 07

 

Un grand père charmant, portant sa petite fille est là aussi pour assister à cette scène.

 

Mararikulam 10 

Partager cet article

Repost0

commentaires