Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2014 6 12 /04 /avril /2014 17:06

 

« Ici c'est l'hiver qui est arrivé d'un coup sans prévenir. La houle est arrivée et les températures ont chuté brutalement et de plus il pleut, il pleut. » 

 

                                houle-a-Etang-Sale.JPG

Voilà ce que Sylvie, une Réunionnaise, écrit ce 12 avril  2014 à son amie partie en métropole, jalouse de lire sur son blog que le soleil est revenu sur la campagne lorraine où les abeilles et bourdons s’activent.

 

Il faut reconnaître que les mois « frais » (comprenez « froids ») sont peu nombreux sur l’île, généralement de juin à août - trois petits mois- mais quand on dit « frais » à la Réunion, il faut relativiser.

 

Encore aujourd’hui les températures nocturnes s’élèvent à Saint Pierre à 13° alors que dans l’Est de la France elles sont encore à 10°. 

Et les températures diurnes de l’île s’élèvent encore à 25° (quelques degrés de plus qu’en Lorraine où elle est de 22°).

 

Peut-être que les habitants de la Réunion ont du mal à accepter une chute brutale des températures, parce que l’été austral a été très chaud et très long cette année !

 

Alors on met des "linges" à manches longues, des pantalons pour s'asseoir au bord de l'océan et pour monter au volcan on prévoit les gants et le bonnet de laine... On en sourit en arrivant sur l'île,  mais si on vit plusieurs hivers sur l'île, on se tropicalise  aussi et on revêt des habits chauds quand le thermomètre chute à 20°...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans temps
commenter cet article

commentaires

Milou 15/05/2014 20:37


Hum, moi ici (près de Nantes), je mets une veste à 20 degrés aussi!!!

Jacqueline Dallem 18/05/2014 19:25



C'est ce qu'on appelle "être tropicalisé" ! Faut changer de latitude ou de tropique... pour pouvoir quitter la veste.