Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 19:23

Ce lundi, une journaliste et un caméraman de France Ô se sont déplacés à la Cafrine  à Grands Bois pour faire un reportage sur le « vacoa »

 

P1120694.JPG

Les dames de l’atelier TRESS EK NOU ( Renée, Ginette, Marie-Rose, Céline, Marie-Claire, Christine, Jacqueline) étaient là  pour faire partager leur savoir-faire, et d’autres animateurs et adhérents de Pêcheurs Golet  (Nicole, Martine, Josie, Mélissa, Karine, Suzette) les ont rejointes et se sont prêtées au jeu pour bénéficier d’une petite initiation.

P1120696.JPG

 

 

L ‘envoyée de la chaîne de télévision a appris à confectionner une tresse à dents et une tresse à sept brins, pendant que le cameraman faisait des zooms sur les doigts experts. Les visiteurs ont pris des notes sur les préparatifs : le découpage de la feuille, le séchage, le lissage…  et posé toutes les questions sur  cet artisanat, sur l'association qui chapeaute l'activité, et sur les tresseuses.


 P1120699

 

Ces dernières , heureuses de se retrouver  après un mois d’inactivité, ont bien  plaisanté et travaillé pendant la séance qui a duré près de deux heures. Jacqueline Caneschi, responsable du groupe, peut être fière d’avoir mis cet atelier en route.


P1120692.JPG

Pour illustrer son reportage, Maeva, la journaliste, a emporté des tresses de factures différentes, des brins de vacoa bruts et des réalisations dont un bandeau, un collier, une casquette … ainsi que le souvenir d'une joyeuse bande !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Patrimoine de l'île
commenter cet article

commentaires