Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 17:58

Jeudi 4 avril. Nous décidons de nous promener le long du lagon.

Nous garons notre voiture près du club de plongée puis remontons vers le Café de la Gare repeint en rouge cramoisi. Puis  nous traversons le pont qui enjambe le radoub (ancien bassin de réparation des bateaux).

 P1210339

      Nous voilà sur le trottoir qui longe la plage. Il est 9 heures, sur le panneau du poste de surveillance de baignade est indiqué que l’eau est à 27° et  que la température de l’air de 26°. Un vent agréable venu du large souffle. 

 

P1210232

 

Des enseignants initient leurs élèves à la natation : par 2 les enfants se mettent à l’eau. Dès qu’ils reviennent sur la plage, les animateurs leur demandent de bien se sécher. Le fond de l’air est frais !

 

P1210230

 

Nous continuons à marcher sur le caillebotis qui longe la plage ombragée par les vacoas, et arrivons près du restaurant des Alizés.  A une cinquantaine de mètres  de la barrière de corail dans une eau agitée, un groupe d’adultes équipés de saucisses multicolores s’active : c’est l’heure de l’aquagym, rendez-vous des sportifs de l’UPTS.

 

P1210244

 

 

Et sur le gazon de l’autre côté de notre chemin, un autre groupe, guidé par une animatrice, fait de la mise en forme : couchés à même le sol, on muscle les abdos. 

Nous passons devant les snacks , continuons le long de la route, vers la Place des Victoires. 

En face de cette place de hauts bâtiments qui n'ont pas le charme des petites cases créoles s’élèvent : les premiers sont déjà attaqués par l’air marin : d’énormes traces de rouille dégoulinent le long de la façade. Habiter là doit être agréable parce qu’on a une vue imprenable sur l’océan, mais au dire d’un ami qui y a vécu, il n’y fait pas bon vivre : le sable est omniprésent,  le vent le chasse sur les terrasses, pas moyen de profiter du balcon.

 

P1210329

Nous dirigeons nos pas vers la rue de la plage,  en contournant la place et sommes agréablement surpris par les travaux qui y ont été réalisés depuis ces derniers mois : un chemin bordé de murets de basalte borde tout le lagon,

P1210260

 

mais le premier tronçon se termine à côté d’une sirène sculptée.

P1210262

 

Nous débouchons sur la rue Delisle, au rond-point qui sépare les deux cimetières.

Il nous faut longer la piste cyclable, puis nous voilà sur le dernier tronçon aménagé cette année : un snack est installé là, devant lui une terrasse couverte originale qui accueillera des tables et des chaises une demi-heure plus tard.

 

P1210270

Juste à côté de cette première structure ont été installées des toilettes publiques. 

La balade jalonnée de petits commerces (où on vend des boissons, des repas rapides, des glaces) est sympa. Les arbres fraîchement plantés ont déjà bien poussé.

 

P1210309

 

Nous nous asseyons pour boire une dodo et bavarder avec le serveur. Les camions-bars qui étaient là l’an passé encore ont désormais fait place à ces petites structures en dur, mais on y vend toujours les spécialités locales : bouchons, sarcives… mais aussi des américains, des paninis, des crudités, pour un prix … encore raisonnable.

 

P1210311.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans promenade
commenter cet article

commentaires