Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 21:56

Un nom d’empereur chinois d'une dynastie méconnue? Du tout ! De Felleng…on parle même au JT des chaînes de métropole.

 

Les pluies battantes de Dumile sont déjà un souvenir -pas si lointain que ça- et  voilà que  le cyclone Felleng en génère d’autres sur la Réunion.

Certains à l’instar de notre amie Brigitte aimeraient bien qu’on soit en Vigilance Rouge, comme ça on n’aurait pas à faire de la route pour aller au travail. Effectivement quand les nuages se déversent dans les ravines, plus d’un radier est submergé, ce qui ne facilite pas les déplacements. Parfois on est obligé de rebrousser chemin quand la chaussée est inondée. Pas facile non plus pour les motards.

D’autres comme Chantal  se plaignent de devoir annuler les séances de gym aquatique parce que « la mer est chocolat ». Les présidents d’association doivent faire preuve de souplesse pour que les A.G puissent se tenir ; alors il arrive qu’on avance la réunion ou qu’on l’annule. Les mois de janvier et février, mois d’Assemblées Générales sont souvent perturbés par les intempéries.

 Rien à voir avec les averses en Lorraine qui fouettent ou glacent le visage. Les pluies tropicales sont chaudes. Là aussi, pendant la saison cyclonique, surtout avant la formation des tempêtes tropicales, il fait très chaud, une chaleur pas innocente du tout dans le processus. 

Ainsi, Suzette se plaignait la semaine dernière: « Il fait tellement chaud qu’on ne trouve pas le sommeil, même  sans bouger, on sue… »

Et  toujours, le Réunionnais compatit : Madagascar, l’île voisine écope souvent davantage quand les cyclones se déchaînent. « L’aéroport de Tamatave a été fermé  hier » raconte Brigitte.  C’est la deuxième fois pour cette année que le cyclone choisit de passer entre les deux îles.

 

Sources de l'image satellite : Mtotec le 1er février

 

Felleng.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Ciel
commenter cet article

commentaires