Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 18:51

La Maison Folio à HELL- BOURG

A la maison Folio, nous avons pris la visite en cours. Un monde fou, ce jour-là ! Etonnant, en milieu de semaine d’habitude, c’est plus calme. Faut dire que les vacances d'octobre des Réunionnais ne sont pas terminées. Trois guides se relayaient pour assurer… 

Dans la villa, Manmzel Isabelle était en train de lisser les tiges des brèdes - chouchous devant une quinzaine de touristes : elle expliquait que la fibre servait à confectionner des chapeaux, un travail long et fastidieux qui justifie le prix de ces objets. 

 P1130207

Puis, elle a fait deviner les noms des fruits et légumes qu’elle avait disposés sur la table : les graines de moufia (arbre à rafia), la pomme en l’air (qui pousse sur une liane),  le fruit du baobab (encore appelé « pain desinge »), le tamarin, le manioc, la racine de curcuma dont elle a vanté les vertus. Par les temps qui courent, pour soigner les mauvaises toux, elle préconise du lait et du curcuma. C’est radical !Autre propriété du curcuma : c'est un formidable cicatrisant...

 S’ensuit un petit pas de twist avec la brosse-coco ( noix de coco coupée en deux) qui servait à cirer et lustrer les parquets.

Dans la chambre à coucher, nous avons revu les tapis-mendiants qui couvrent le lit à baldaquin, une boîte en marquèterie, les chapeaux en tresses à dents de brèdes chouchous…

Salazie 0042

 

Une deuxième dame nous a fait visiter le jardin avec ses plantes ornementales, aromatiques, ses arbres : un vrai cours de botanique qui fera l’objet d’autres articles sur ce blog.

Puis nous sommes entrés dans une pièce où étaient exposés des objets lontan : réfrigérateur, fers à repasser (ou « caros »), moulin à manioc, râpes, bacs à glaçons en bambou… et même une sorbetière. Dans cette dernière, on mettait des glaçons et du gros sel, et il fallait tourner la manivelle pendant une heure pour que les fruits se transforment en glace.

Salazie 0055 P1130215

P1130213

Un dernier passage dans la cour où il s’agissait d’identifier des bois ( bois de fer, camphrier, bois maigre, bois de natte,  bois de letchi…)

P1130210

Retour dans la case pour un petit topo sur le mobilier.  Plus d’une heure de visite.  On n’est jamais déçu par la Maison Folio : les gens d’ici savent faire partager leur passion pour la Nature et le passé de l’île.

 

Prix de la visite : 5 euros/ adulte

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Patrimoine de l'île
commenter cet article

commentaires