Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 15:26

Ethel est un cyclone qui nous vient de l’Est, et Funso est actuellement à l'Ouest, le long des côtes du Mozambique : à l’heure où j’écris ces lignes  les météorologues annoncent que le premier serait ce soir à 22 h à 845 km des côtes réunionnaises, et menacerait de s’abattre sur Rodrigues la nuit prochaine. Le second, Funso,  était à  1770 km de nos côtes à 10 heures du matin.

 sat.png

   Sur l’image satellite, on dirait que les deux systèmes embrassent la Réunion.

 Depuis quelques semaines, on sent que l’air est plus chaud et l’après –midi les hauts se couvrent de nuages, le vent souffle,  signes avant-coureurs de pluies qui ne devraient pas nous épargner. C’est toujours à la rentrée de janvier qu’on se demande si on y aura droit…

N’empêche que « la prévention » a du bon. A la télévision des flashs expliquent la conduite à tenir, les précautions à prendreen cas d'alerte cyclonique. Dans les quotidiens, et sur  les sites des journaux, on voit l’image satellite…

Et régulièrement les surfeurs ( même ceux qui n’ont pas de planche) et qui ont quand même un peu peur…vont sont internet pour consulter le site « mtotec ». A peine levé, on va sur le site météo suivant, pour se rassurer…

 http://www.meteo-reunion.com/cyclone/

 Mais, c’est souvent la 7e dépression qui commence par la lettre G qui a davantage de chances de nous inquiéter. E, F, G… ( rappelez vous Gamède, Gaël… ces dernières années) Peut-être que « Giovanna » sera celle qui nous menacera davantage ou encore Hilwa… (ces propos n’engagent que moi : je joue à la voyante. C’est très courant sur l’île de jouer aux voyants,  contre rémunération SVP - et ça marche fort !-. Pour  moi, c’est un jeu, rien de plus…)

 

Connaissez-vous les noms de baptême de nos visiteurs potentiels ?

Les jolis prénoms des systèmes dépressionnaires de la saison cyclonique ( qui se termine en mars 2012) sont :

Alenga, Benilde, Chanda, Dando, Ethel, Funzo, Giovanna, Hilwa, Irina, Joni, Kuena, Lesego, Michel, Noyana, Olivier.

Lequel nous obligera à allumer nos bougies ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans temps
commenter cet article

commentaires