Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 17:47

 Ce matin, nous partons vers l’Etang Salé pour effectuer une petite marche d’une heure sur le Parcours de Santé.

Vers 8 heures du matin, à la fin avril, il ne fait plus trop chaud, mais au bout d’une heure, il fait avouer qu’on transpire malgré tout. Nous  marcherons d’un bon pas sans faire les exercices des agrès, et sans trottiner, ni courir.

Nous garons la voiture près de l’aire de stationnement de Croc Parc et rejoignons en 10  minutes le départ du parcours en empruntant une allée bien ombragée bordée de galets. Au niveau de la fontaine où se  désaltère un oiseau banc,(oiseau lunette) nous remarquons un doudou bien en évidence sur un galet (un promeneur a dû le poser là, conscient de l’importance de l’objet pour le marmaille qui était passé par là). Vous connaissez son propriétaire ? 

 Etang Salé PS 1

Nous décidons de suivre le chemin à notre gauche. (Pour bien faire, il aurait fallu emprunter celui de droite pour être dans le bon sens…) Mais la promenade est agréable.

Etang Salé PS5

Je ne cesse de photographier les arbres (bois noir, acacias, eucalyptus...) et  regrette que l’on n’ait pas pensé à inscrire sur des galets au pied de ces pieds le nom des arbres comme c’est le cas dans les sentiers botaniques. J’aurais aimé connaître le nom de toutes les espèces qui poussent là pour le plus grand plaisir des promeneurs et des sportifs.

Etang Salé PS 3

ETang Salé PS 4

Nous croisons une foule de joggers et de marcheurs. Le parcours passe à quelques mètres du Golf. Là, reste quelques instants à observer les golfeurs et à admirer le terrain.

Etang Salé golf

Nous passons à côté d’un ti bon dieu, je n’y avais pas prêté attention les autres fois. Mais aujourd’hui, il me semble avoir pris de l’espace, parce qu’il ne peut plus passer inaperçu : la Vierge Marie a un emplacement à gauche sur une toile bleue, St Expedit entouré de roses rouges (le rouge est sa couleur) en a un autre à droite, mais ils cohabitent.

Etang Salé PS ti bon dieu

Pourtant personne ne s’arrête pour prier. Drôle d’endroit d'ailleurs pour se recueillir… Encore que… 

A la Réunion, les ti bon dieu et les St Expédit se rencontrent dans les endroits les plus inattendus, comme au fond d’une ravine, au sommet d’un piton, dans un virage… alors pourquoi pas sur un parcours de santé : on peu se fouler la cheville, faire un AVC… 

Puis nous croisons des achatines qui font la course elles-aussi sur le sable noir sans se laisser distraire par notre foulée.

ETang Salé Achatines ETang Sal& achatine

Nous pressons le pas pour ne pas être rattrapés.

Etang Salé PS 2

Nous revoilà bientôt au point de départ. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans promenade
commenter cet article

commentaires