Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 13:45

Une étude sérieuse certifie que 5% des Réunionnais se soignent toujours avec des "zerbaz péi"(comprenez "des plantes du pays"). Je trouve ça formidable. Mais combien de temps encore ce savoir ancestral se transmettra -t-il ?

Pendant la fête du Bicentenaire de la Révolte des Esclaves de St Leu, nous avons bavardé avec un couple de tisaneurs très sympathiques. Judith Tibere nous a proposé de déguster une tisane tonifiante, et a répondu à toutes nos questions. 

aplamedom

Sur la table, étaient exposées différentes plantes dont on nous a expliqué l'usage. La racine de curcuma s'emploie pour ses propriétés cicatrisantes (entre autres), la tige de ravenale a une qualité rafraîchissante, le mazambron, une plante vermifuge. (Une amie m'expliquera aussi qu'on utilisait cette plante amère pour dissuader les bébés de sucer leur pouce)La cannelle et la menthe sont utilisées pour les états grippaux... Certains "zerbages" sont consommées pour leurs propriétés aphrodisiaques comme le bois bandé. Notre interlocutrice, a participé à Paris au Salon de l'Agriculture pour dévoiler ses compétences en matière de pharmacopée traditionnelle. Elle connaît une foule de tisanes associant plusieurs plantes. C'est l'association Aplamedom, qu'elle représentait à l'occasion de cette manifestation. Pour en savoir plus sur l'Aplamedom :

www.aplamedom.org

Résidant à Trois Bassins, Judith  nous a communiqué son numéro de portable au cas où on aimerait se rendre dans leur atelier. Un déplacement que je ferai sûrement pour en apprendre davantage.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

fruteau 22/11/2012 08:37


bonjour


pourriez-vous svp me communiquer les coordonnées téléphonique de Mme TIBERE Judith, tisaneuse à Trois Bassins ?


en vous remerciant.


mme FRUTEAU

Jacqueline Dallem 28/12/2012 11:05



J'ignore ses coordonnées téléphoniques, vous pourriez les avoir par le biais de l'Office du Tourisme de ST Paul, qui fait souvent appel à elle.