Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 12:17

La semaine dernière, jour pour jour, en revenant de Grands Bois, pour éviter les sempiternels bouchons de la nouvelle RN à l’entrée de St Pierre (après le giratoire de Bassin Plat)  nous avons pensé ruser en passant par l’ancienne RN de la Cafrine , et par Terre Sainte. Mauvaise idée : là aussi,  la route était bloquée…

Personne pour nous en expliquer la raison. On attend,  on « espér » comme on dit ici, deux minutes, huit minutes… Rien ne bouge ! Très vite, nous comprenons en voyant se découper dans la foule une silhouette vert et rouge ! Un jacko ! Pas de doute, c’est une fête tamoule ! 

 

       Jacko-Terre-Sainte.JPG

 

                       Jacko-T-S.JPG

 

Comme ça risque de durer longtemps nous trouvons un chemin de traverse  pour rejoindre le lit de la Rivière D’Abord. Faut se faire une raison : les cortèges et fêtes arrêtent le temps des Réunionnais. Certains usagers de la route s’en accommodent, d’autres s’en insurgent. Le plus simple est de savoir contourner l’obstacle…

 

En insérant ces photos, j'ai réalisé que le rouge et le vert faisaient bien couleur locale : on les retrouve toujours dans les décorations "Dodo" des bars et boutiques, dans les coiffures et tenues rasta. Chez le "zacko"il manque le "zaun".

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans circulation
commenter cet article

commentaires