Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 22:09

 Ce matin, devant une petite épicerie de la Ravine des Cafres, deux pêcheurs se sont pêche 1arrêtés pour proposer des poissons à l’épicière. Cette dernière, quoique très tentée a décliné  l’offre, alléguant que c’était « carême ». Beaucoup de tamouls résidant à la Réunion sont très pratiquants et respectent la période de jeûne.

Robin et moi,  nous sommes approchés du coffre de leur véhicule qui contenait des seaux remplis de glaçons et de superbes thons rouges, pêchés la nuit dernière. Les bougs avaient aussi des petits poissons qu’ils appellent ici les « jaunes », les cardinaux ». Les pêcheurs venaient de Grands Bois, leur bateau qui mouille à St Pierre avait fait le tour de l’île, au large de St Philippe, Ste Rose, St Denis, pour redescendre sur la Côte Ouest.

pêche 3Finalement, j’ai craqué et je leur ai acheté un thon entier : j’ai pu prélever 9 belles darnes, deux d’entre elles ont été coupées en cubes pour être consommées crues le soir avec du citron, du sel, de la sauce – huître, j’en ai fait cuire trois dans du beurre pour le repas de midi,  4 sont passées au congélateur, Puis la queue et la tête sont entrées  dans la composition d’une soupe  succulente, dont il me reste deux barquettes. On a raison de dire que « le thon, c’est bon ! », surtout ce thon-là !pêche 4

       Je n'ai pas acheté les ti poissons rouges et jaunes "a koz que mi gagne pas préparer cari poisson local..."

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans océan
commenter cet article

commentaires