Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 16:14

Dès 6H30 des Tamponnais s’agglutinent aux barrières encadrant quatre zones de plantes (hibiscus, bois d’arnette, ayapana, verveine, lavande, citronelle, palmiste, marguerites jaunes …) sur la Place de la Libération. Le soleil darde déjà ses rayons sur ce vaste espace non ombragé.

P1040573

La distribution doit commencer à 7 H30. Les personnels des espaces verts sont déjà là , la foule grossit… mais le maire doit venir et on ne peut commencer sans lui. A 8 h moins le quart, enfin, voilà M.Paulet Payet qui monte sur le podium. Il nous annonce que 5000 personnes ont retiré des bons à la mairie. « Un avis municipal interdit l’arrosage des plantes et voitures en raison de la sécheresse. Mais pour permettre à tous les jardiniers de planter les arbustes et fleurs dans leurs jardins, cette interdiction est levée ce week-end. » Si je n’étais pas venue ici, je n’en aurais peut-être rien su. Le premier magistrat ajoute que les Tamponnais doivent appeler la pluie de leurs vœux. 

Cette manifestation est aussi une occasion d’apprendre les vertus de certaines plantes : une dame explique à une zoreille qu’elle fait bouillir les feuilles d’ayapana pour soigner les maux de ventre.

P1040575 P1040578

Conseil à donner pour les années à venir : ne vous placez pas aux coins, vous attendrez vainement d’être servis, la répartition des agents n’est pas très réfléchie et parfois un seul boug est là pour satisfaire une centaine de personnes excédées par l’attente et la chaleur, c’était notre cas. Et par dessus le marché, des personnes arrivées depuis cinq minutes vous grillent la politesse sans vergogne. Et quand on leur en fait la réflexion, ils se permettent de jouer aux offensés.  Et souvent ce sont des sexagénaires ! Tu attends deux heures et le zig qui est là depuis deux minutes aurait la priorité ?

 

Autre conseil, écrivez sur une feuille (de papier) les noms de 5 plantes que vous souhaitez avoir, et posez une tente (panier) dans l’enclos pour que l’employé puisse vous servir efficacement, et faire moins de kilomètres.

 

Garez vous dans un endroit d’où vous pouvez ressortir facilement, car là aussi, la courtoisie n’est pas toujours de mise, évitez les parkings (la logique fait parfois défaut à certains conducteurs). Si vous avez grillé 2 heures au soleil vous pouvez encore griller un quart d’heure dans votre voiture en attendant que le conducteur mal garé revienne.

 

Quel soulagement quand on arrive chez soi avec des plantes aux vertus calmantes, et qu’on peut jardiner au grand air …  Bravo à la mairie du Tampon qui renouvelle chaque année cette opération. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans manifestation
commenter cet article

commentaires