Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 16:32

 

Je ne pouvais pas déterminer trois fleurs rencontrées sur la Côte Est malgré les ouvrages et sites consultés. J’ai donc posé le problème au Conservatoire Botanique de Mascarin et j’ai déjà la réponse ! N’est-ce pas formidable ?

Les doutes ont été levés en un temps record par Christian Fontaine. Voilà les textes qu’il m’a envoyés. Quelle promptitude ! Merci à lui. 

P1070594 

Le nom botanique : Striga asiatica (L.) Kuntze ; le nom vernaculaire : « Goutte de sang » ou « Herbe feu » pour Maurice ; elle appartient à la famille des Orobanchaceae.

Plante à répartition des régions chaudes du Vieux Monde (+ Etats-Unis) ; on peut la retrouver dans les Mascareignes (Réunion, Maurice et Rodrigues) ; elle serait probablement indigène, et peu commune.

A La Réunion on peut la rencontrer du littoral sud et jusqu’à environs 500 mètres d’altitude ; elle est aux abords des routes des champs de cannes à sucre ou maïs.

 

costus speciosus gingembre crêpe panaché

Le nom botanique : Costus speciosus (J. König) Sm. ; Longose à grandes fleurs, et à Maurice "Spiral Flag" ; elle appartient à la famille des Costaceae (Zingiberaceae).

Plante à répartition Asie subtropicale (Chine, Taiwan) et tropical (Inde à Malaisie, Philippine) ; largement cultivée et naturalisée dans les  régions tropicales ; c’est une espèce exotique à La Réunion,  elle est plus ou moins plantée dans les vieux jardins créoles.

 

P1070628

Le nom botanique : Hippobroma longiflora (L.) G. Don , pas de nom vernaculaire pour La Réunion, à Maurice « Lastron blanc » ; elle appartient à la famille des Campanulaceae.

 répartition  :de la  Floride, Antilles, Mexique, Centre et Sud  Amérique ; introduite  et largement naturalisée dans les tropiques de l'Ancien Monde ; c’est une espèce exotique à La Réunion, elle est considérée comme envahissante. Beaucoup plus présente dans le Sud, l’Est et le Nord de La Réunion.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans végétation
commenter cet article

commentaires

Daniel Lemonnier 08/03/2017 10:39

Bonjour,
Bravo pour vos recherches sur des plantes de La Réunion !
Vous êtes vous intéressée à 'Rose Edouard' découverte en 1817 à Saint Benoit ? Elle a été redécouverte et plantée récemment au J botanique de Mascarin (site du cg974). Je cherche désespérément une description botanique précise de cette rose qui a joué un rôle majeur dans l'histoire de la rose cultivée.
Auriez-vous une piste ?
Cordialement,
Daniel